Journée de manifestation à Conakry : voici le triste bilan à retenir - Infosreelles.com

Comme prévu dans don agenda, le FNDC a maintenu son appel à la mobilisation ce jeudi 20 Octobre 2022 à Conakry. Malgré l'impressionnant dispositif sécuritaire déployé par les autorités de la transition, la ville a été bel et bien paralysée avec des activités qui ont tourné au ralenti, notamment au marché de madina et à kaloum.

Sur le long de la route le prince, la situation est restée tendue toute la journée. Des affrontements très violents ont opposé jeunes manifestants et agents des services de sécurité, de la Cimenterie à Hamdallaye, en passant par Sonfonia, Wanindra, Cosa et Bambéto.

À la suite de ces affrontements, plusieurs établissements scolaires situés sur cet axe n'ont pas pu tenir les cours à cause des risques de débordement. Raison pour laquelle, les encadreurs ont décidé de libérer les enfants tout simplement.

En ce qui concernant le bilan humain de la journée, trois cas de morts et plusieurs autres blessés sont à déplorer. Les trois jeunes qui ont succombé à leur blessure auraient été atteints par balle entre Baïlobaya et Hamdallaye, d'après des témoignages recueillis au près des familles des victimes.

Par ailleurs, on dénombre également plusieurs cas d'arrestations au courant de la journée. Sans oublier également les descentes musclées de certains agents dans les domiciles privés. À travers des images postées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des agents avec des armes à la main, contrairement à ce que les autorités ont toujours défendu sur le maintien d'ordre en Guinée.

La Rédaction

+224 620 36 35 35