Journée d'élection en Guinée: voici l'appel d'un opposant aux différents candidats engagés dans la course !

Seulement quelques heures nous séparent maintenant de l'ouverture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle de ce Dimanche 18 octobre 2020. Une élection cruciale, non seulement pour le choix du prochain chef de l'État, mais également pour la stabilité politique et sociale de tout le pays.

Face à ce double défi qui se pose dans un contexte de haute tension politique et sociale, certains acteurs politiques se montrent très soucieux du sort de la Guinée au lendemain de ce scrutin tant attendu. C'est le cas de l'ancien vice président de l'UFDG qui, après avoir décidé de boycotter cette élection, profite de l'occasion tout de même pour inviter les acteurs politiques à préserver la paix sociale au sortir de ce scrutin.

Bah Oury, président du parti UDRG et membre du FNDC, demande aux différents candidats engagés dans la course, de tout faire pour ne pas plonger le pays dans une situation de confrontation entre les populations locales.

Nous vous proposons ici un extrait de la déclaration de Bah Oury dans ce sens !

Une véritable élection, c’est avant tout: un cadre juridique et institutionnel conforme aux normes démocratiques et de l’Etat de droit, une gestion du processus électoral transparent et équitable, un fichier électoral sincère et exhaustif et un environnement politique favorable.

Aucune de ces conditions n’est réunie. Les conditions de transparence ont été délibérément et systématiquement piétinées au vu et au su de tous. Pour s’y opposer, le coût humain a été lourd, une centaine de morts en 1 an. L’obstination enivrante pour le troisième mandat n’a pas de limite.

Ces considérations nous ont amenés à nous éloigner de ce processus vicié dès au départ. De grâce, que tous les protagonistes impliqués dans cette élection fassent le tout pour épargner l’ensemble de la population guinéenne des risques de confrontations.

La Rédaction

+224 620 36 35 35