Investiture et main tendue d'Alpha Condé: voici la réponse très ferme de Cellou dalein Diallo !

Dans son discours d'investiture de ce Mardi 15 Décombre 2020 pour le troisième mandat controversé, le chef de l'État a tenté de séduire ses adversaires de l'opposition à travers une main tendue. Alpha Condé a demandé à tous les guinéens de renouer avec le dialogue pour amorcer le processus de développement du pays.

Cet appel moins attirant, a suscité des réactions négatives au sein de l'opposition. Pour le leader de l'UFDG qui, depuis le 19 Octobre dernier, revendique déjà la victoire à l'élection présidentielle du 18 Octobre, cette main tendue de son challenger est un non événement dans le contexte actuel de la Guinée.

En effet, Cellou dalein Diallo, rappelle d'ailleurs que Alpha Condé ne dispose à ce jour d'aucune légitimité et d'aucune légalité pour continuer à diriger la Guinée. Pour le patron de l'UFDG, l'investiture d'Alpha Condé effectuée ce 15 Décembre est une simple imposture, car poursuit-il, il ne reconnaîtra jamais cela. C'est pourquoi, il appelle ses militants à poursuivre le combat.

"Le référendum du 22 mars 2020 est une violation par Alpha Condé de la Constitution et de son serment tout comme sa candidature au scrutin du 18 octobre qu’il a, malheureusement pour lui, perdu. Il ne dispose donc d’aucune légitimité et d’aucune base légale pour exercer un 3e mandat. Sa prestation de serment d’aujourd’hui n’est qu’une autre imposture que nous ne reconnaissons pas et n’accepterons jamais. PAS DE RECUL !", a répliqué l'ancien premier ministre guinéen et adversaire numéro 1 d'Alpha Condé.

Par ailleurs, il fau rappeler qu'au moment où le chef de l'État annonce cette main tendue, plusieurs responsables de l'UFDG et du FNDC croupissent en prison à la maison centrale de Conakry. Sans oublier également les centaines d'autres qui ont été assassinés à l'occasion des manifestations contre ce projet de troisième mandat, parmi lesquels, figurent des femmes et des enfants.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35