Interdiction des manifestations en Guinée : un proche de Cellou interpelle le Col. Mamadi Doumbouya - Infosreelles.com

Depuis plus d'une année, les manifestations de rue sont interdites en Guinée. Une décision administrative prise par les autorités de la transition, mais qui soulève assez d'interrogations dans la mesure où les soutiens du CNRD manifestent régulièrement à Conakry et à l'intérieur du pays sans aucune restriction.

C'est ainsi, en prélude à la marche pacifique projetée par les Forces vives de Guinée le 05 Septembre prochain, le vice président de l'UFDG chargé des Affaires sociales et juridiques s'est prononcé sur cette décision du CNRD qu'il qualifie d'extremement grave pour la démocratie.

Dr Fodé Oussou Fofana rappelle au Col.Mamadi Doumbouya que la manifestation est un droit constitutionnel reconnu à travers le monde. Donc, pour lui, vouloir interdire ce droit aux citoyens constitue un danger pour la démocratie.

"Aujourd'hui, il y'a la violation de la charte de la transition et des libertés en interdisant toutes formes de manifestations. Quand vous voulez tuer la démocratie, vous empêchez les gens de manifester, alors que la manifestation est un droit consacré dans tous les pays au monde. On ne peut pas parler de démocratie si on ne donne pas la liberté aux citoyens de s’exprimer. Vous prenez la décision, malgré tous les engagements, d’interdire toutes les manifestations de rue. Nous considérons que c’est extrêmement grave pour la démocratie", a déploré ce vice président de l'UFDG.

La Rédaction

+224 620 36 35 35