Intégration régionale: Makanera Kaké justifie la décision d'Alpha Condé de prolonger la fermeture des frontières de la Guinée !

La décision d'Alpha Condé relative à la fermeture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bussao, continue de susciter l'indignation d'une part importante de l'opinion nationale. Acteurs politiques et sociaux et opérateurs économiques, tous dénoncent une décision infondée et injustifiée.

Toutefois, du coté du pouvoir en place, les arguments ne manquent pas pour justifier une telle décision du champion du RPG arc-en-ciel qui brigue actuellement un troisième mandat controversé. Ainsi, pour l'ancien ministre de la communication, cette décision d'Alpha Condé vise à protéger le peuple de Guinée.

Alhousseny Makanera Kaké, soutient que cette décision a été prise suite à une évaluation des risques sécuritaires pendant l'élection présidentielle du 18 Octobre dernier, car selon lui, le Sénégal et la Guinée Bussao avaient des positions prises pendant ce scrutin en Guinée.

"Un président de la République ne peut pas sanctionner son peuple en fermant les frontières juste parce qu’il a envie. Un président ferme les frontières de son pays, parce qu’il veut protéger son peuple. Il évalue les risques qui pèsent avant de prendre la décision. Pendant la campagne présidentielle, il s’est passé beaucoup de choses qui peuvent interpeller l’opinion publique. 

À l’époque, on a vu la position des présidents de la Guinée Bissau et du Sénégal. Les débats sur l’élection étaient plus animés à Dakar que dans les autres pays. Donc si le président de la République a décidé de fermer les frontières, c’est parce qu’il y a des raisons suffisantes de le faire", a laissé entendre l'ancien griot de Cellou dalein Diallo, aujourd'hui député à l'Assemblée nationale.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35