Guinée/Vers une dissolution de l'Assemblée Nationale: attention !! le pouvoir sur le point de tendre un autre piège à l'opposition !

Que faut-il faire pour stopper la contestation du troisième mandat d'Alpha Condé ? Cette interrogation reste aujourd'hui au centre de toutes les réflexions au sein de la mouvance présidentielle. La détermination de l'UFDG et de ses alliés regroupés au sein de l'ANAD, à se battre pour faire reconnaître la victoire de Cellou, semble être prise au sérieux.

Cette situation préoccupe largement le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, dans la mesure où certains cadres de ce parti, vont jusqu'à proposer à Cellou dalein Diallo la dissolution de la nouvelle Assemblée Nationale, installée après le double scrutin controversé et ensanglanté du 22 mars dernier.

Cette proposition émise par le président de ladite Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara, est aujourd'hui approuvée par le président du groupe parlement RPG arc-en-ciel. Toutefois, pour y parvenir, il exige en contrepartie, à ce que l'UFDG et ses alliés abandonnent toute revendication relative à la présidentielle du 18 Octobre dernier, c'est à dire, reconnaître officiellement la réélection d'Alpha Condé pour un troisième mandat controversé.

"Si la paix doit passer par là,  je ne vois pas d’objection, parce que c’est la Guinée avant tout". En tenant cette affirmation, le député Aly Kaba, chef du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel, semble afficher une attitude visant à privilégier la paix sociale dans le pays.

Mais il convient de rappeler cependant, que cette proposition de la mouvance adressée à l'opposition, n'est rien d'autre qu'un piège politique bien planifié. Comme on aime souvent à le dire, l'histoire est trop têtue, car pour celui qui connait, les circonstances dans lesquelles le double scrutin controversé et très ensanglanté du 22 mars dernier à été organisé, aura du mal à croire au bien-fondé d'un tel message d'apaisement.

La raison est très simple, avant le 22 mars 2020, plusieurs dizaines de personnes avaient déjà été assassinées sauvagement. Le jour de ce scrutin également, des dizaines de familles ont été endeuillées. Mais malgré tous ces crimes commis sur les guinéens, rien n'a finalement empêché le pouvoir de sauter sur les cadavres pour aller au scrutin et installer un parlement où les députés ont été sélectionnés par l'exécutif.

Alors, si après tant de morts suite à la contestation des résultats de la présidentielle du 18 Octobre dernier, si après tant de dégâts matériels causés contre des paisibles citoyens, si après tant d'acharnement contre l'UFDG et ses alliés, c'est ce même pouvoir qui invite l'opposition à l'apaisement en lui proposant même de dissoudre ce parlement installé en toute illégalité et illégitimité, cela doit amener les principaux concernés au y réfléchir.

L'objectif principal visé dans cette proposition, c'est d'obtenir une certaine légitimation du troisième mandat d'Alpha Condé, en sacrifiant l'Assemblée Nationale. Mais par après, le pouvoir qui, depuis 2010, n'a jamais respecté la loi encore moins les accords pour organiser les élections, peut éventuellement faire la récidive, en créant toutes les conditions pouvant amener l'opposition à ne pas s'engager dans le processus, pour en fin organiser une autre parodie d'élection pour mettre en place une nouvelle Assemblée mono colore.

Mais comme cela semble être impossible dans la situation actuelle, marquée par l'instabilité et l'isolement probable au niveau international, c'est pourquoi le pouvoir fait semblant de tendre la main à l'opposition. C'est juste pour obtenir une certaine accalmie sociale pour bien dérouler son agenda en faveur du troisième mandat. Attention !!!!!

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35