Guinée: une autre preuve que la transition pourrait être prolongée - Infosreelles.com
Entamé cette semaine à Mamou, le recensement général de la population et de l'habitat, qui constitue d'ailleurs le premier point du chronogramme de la transition, va s'étendre jusqu'en 2025. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le chef du gouvernement au cours d'une sortie médiatique.
Bah Oury, nommé tout récemment pour conduire la politique du gouvernement, vient, en quelques sortes, confirmer les rumeurs qui annoncent un éventuellement glissement du calendrier de la transition au delà de la date du 31 Décembre 2024.
Pourtant, le récensement général de la politique n'a rien avoir avec le processus électoral qui doit aboutir à un retour à l'ordre constitutionnel. Mais à l'allure où évoluent les choses, tout porte à croire que la fin de cette transition n'est pas pour demain.
En tout cas, à en croire aux propos du chef du gouvernement ces deniers temps, les guinéens doivent encore patienter davantage avant de voir un retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.
"Avec le RGPH4, on essaie d’avoir une idée de l’ensemble des résidents en république de Guinée. Il faut connaître l’état de l’habitation, le nombre ainsi que leur placement. Cette opération va se dérouler jusqu’en 2025. Il faut que tout le monde sache que c’est un processus statistique qui permettra d’avoir une meilleure visibilité des données.
On a des quartiers nouveaux, de nouvelles villes, mais on ne sait pas où est-ce qu’il faut tracer une nouvelle route. Dans ces conditions, il va de soi que la Gouvernance ne sera pas efficace parce qu’on n’a pas la capacité d’anticiper sur l’avenir", a laissé entendre le nouveau locataire de la primature.
La Rédaction
+224 620 36 35 35