Guinée : un leader politique proche du CNRD dénonce l'utilisation des fonctionnaires pour accueillir Mamadi Doumbouya - Infosreelles.com

Après son séjour à New-York aux États-Unis où il a pris part à la 78e Assemblée Générale des Nations-Unies, le chef de la junte militaire guinéenne a regagné Conakry le samedi dernier. Pour lui réserver un accueil chaleureux, le premier ministre a, à travers un communiqué diffusé, demandé à tous les secrétaires généraux des ministères de mobiliser les fonctionnaires pour la circonstance.

Ce qui fut respecté largement, car de l'aéroport de Conakry au centre ville de Kaloum, le Col. Mamadi Doumbouya a été accueilli par une foule en liesse, composée essentiellement des fonctionnaires de l'Administration publique. Chose qui nous rappelle les pratiques du régime d'Alpha Condé, qui mobilisait toute l'Administration à l'occasion de ses retours en Guinée après une tournée à l'extérieur.

Toutefois, cette pratique du président de la transition et de son gouvernement a été largement dénoncée par les acteurs politiques guinéens, y compris ceux qui soutiennent les actions du CNRD dans la conduite de la transition en cours.

C'est le cas du président du parti Bloc Libéral BL, qui estime que le premier ministre n'a rien fait de positif pour le Col. Mamadi Doumbouya en diffusant ce communiqué. Car, précise Dr Faya Millimono, le chef de l'État avait lui même demandé d'arrêter la politisation de l'Administration.

"j’ai vu le communiqué appelant les fonctionnaires le samedi, mais ceux qui l’ont fait n’ont pas fait quelques chose de positif pour le colonel Doumbouya. Le 5 septembre le colonel a dit : arrêtons de politiser l’administration. Ça c’est un exemple de politisation de l’Administration", a-t-il rappelé dans un premier temps.

Plus loin, l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2015 a laissé entendre qu'il ne condamne nullement l'accueil réservé au Col. Mamadi Doumbouya, si toutefois, cet accueil est organisé avec les citoyens lambdas.

"Je ne condamne pas le fait qu’un guinéen, spontanément vienne l’accueillir. Parce que tout le monde a suivi le colonel Doumbouya même si certains ne sont pas d’accord avec le contenu de son discours. Mais il y en a qui sont d’accord, donc, si ceux-là sortent spontanément, je trouve cela tout à fait normal", a laissé entendre ce proche du CNRD.

La Rédaction

+224 620 36 35 35