Guinée : retour sur la libération de Pendessa et la suspension de la grève générale illimitée - Infosreelles.com
Comme annoncé dans nos précédents articles, le secrétaire général du syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a été remis en liberté ce mercredi 28 Février 2024 à la suite de son procès en appel qui s'est tenu à la cour d'appel de Conakry.
Sekou Jamal Pendessa, qui avait été condamné en première instance à 6 mois d'emprisonnement dont 3 mois assortis de sursis avec une amende de 500.000 FG, a vu sa peine réduite par la Cour d'appel.
À l'issue des débats entre les avocats de la défense et le parquet, le juge a finalement condamné le journaliste à 3 mois d'emprisonnement, dont un mois ferme.
Sachant qu'il a passé plus de 30 jours en détention à la maison centrale, Sékou Jamal Pendessa a donc déjà épuisé sa peine d'un mois d'emprisonnement ferme. Raison pour laquelle, il a retrouvé sa liberté ce 28 Février 2024.
C'est ainsi, le mouvement syndical Guinéen qui avait conditionné la suspension de son mot d'ordre de grève générale illimitée, déclenchée le lundi 26 Février 2024 sur toute l'étendue du territoire national à la libération du camarade Sékou Jamal Pendessa, a bel et bien tenu sa promesse dans la journée.
Désormais, le mot d'ordre de grève générale qui, depuis 3 jours, a paralysé le pays dans tous les secteurs, est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Cette suspension sera suivie de l'ouverture des négociations entre les autorités de la transition et les différentes centrales syndicales pour tenter de trouver une solution définitive à la crise politique et sociale qui secoue le pays depuis plusieurs mois.
Voici la déclaration du mouvement syndical annonçant la suspension de la grève !
La Rédaction
+224 620 36 35 35