Guinée/Rejet des résultats de la présidentielle: Alpha Condé s'attaque à la communauté internationale !

Après les doutes émis par la communauté internationale sur les résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre dernier proclamés par la CENI, le chef de l'État sortant multiplie les déclarations et les rencontres avec les forces de défense et de sécurité. Alpha Condé s'est entretenu encore avec les forces armées guinéennes à Conakry.

Au cours de cette rencontre qui a eu lieu dans un camp militaire de la capitale, le locataire de Sekhoutoureah qui veut briguer un troisième mandat, a tenu un discours orienté contre la communauté internationale. Alpha Condé a rappelé que les élections du 18 octobre ont été entièrement financées par son gouvernement, car précise-t-il, il ne voulait pas d'une ingérence étrangère dans les affaires internes de la Guinée.

Plus loin encore, il a promis de faire de la Guinée, la deuxième puissance en Afrique de l'ouest, après le Nigeria. Mais pour aboutir à ça, il dit compter sur l'armée guinéenne qui, selon lui, est une armée du peuple, une armée républicaine.

Voici un extrait de la déclaration d'Alpha Condé, devant les forces armées !

Nous tenons à notre souveraineté, nous tenons à notre indépendance, nous n’accepterons pas de recevoir des ordres des autres pays. On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen. Et nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait le référendum, nous avons fait les législatives et les présidentielles sans qu’un franc ne vienne de l’extérieur.

Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires. Or, s’ils mettent un peu d’argent, ils se mêlent. Donc, ne soyez pas surpris des comportements de certains Etats. Mais ça n’a pas d’importance, nous allons continuer à développer la Guinée et s’il plaît à Dieu, la Guinée ira très vite. D’ici quelques années, la Guinée sera la deuxième puissance après le Nigéria. C’est ça qui ne plaît pas à tout le monde. Mais je compte sur vous. Vous êtes l’armée du peuple, restez l’armée du peuple. C’est en vous que le peuple se reconnaît.

La Rédaction

+224 620 36 35 35