Guinée/Projet de troisième mandat: très indigné, Bah Oury fait la morale à Alpha Condé !

Connu pour son opposition catégorique à tout projet de troisième mandat, l'ancien ministre de la réconciliation nationale ne rate aucune occasion pour dénoncer cette ambition antidémocratique nourrie par Alpha Condé. Bah Oury s'est prononcé sur le sujet cette semaine encore pour réagir à une sortie médiatique du président de la République.

Pour rappel, interrogé sur la question par nos confrères du média français "Le Monde", Alpha Condé a répondu en ces termes: "Ailleurs, ils ont tué, mais ça ne les a empêché de faire ce qu’ils ont voulu, en ce qui concerne les changements constitutionnels".

Ainsi, pour l'ancien vice président de l'UFDG et président actuel du parti UDRG, le champion du RPG a, à travers cette déclaration, souillé l'image de toute la génération qui s'est battue avec lui pour l'instauration d'une vraie démocratie en Afrique.

Voici un extrait de la réaction de Bah Oury, président de l'UDRG et membre actif du FNDC !

Alpha Condé a souillé l’image de toute sa génération qui s’est battue  pour l’instauration d’une véritable démocratie dans les pays africains. Cela veut dire qu’en Guinée aussi, il y aura des tueries, mais cela ne l’empêchera pas de faire ce qu’il veut.

Tout cela résume de manière brute la position et le tempérament d’Alpha Condé vis-à-vis de son propre peuple. Lorsque vous avez près de 90 personnes tuées entre octobre 2019 et maintenant, dans le cadre de manifestations pacifiques pour s’opposer à ce changement anticonstitutionnel, les faits parlent d’eux-mêmes.

C’est dommage, quelqu’un qui était apparu par le passé comme étant le chantre du panafricanisme, de la lutte pour l’indépendance, de la lutte anti-impérialiste dans le cadre du mouvement estudiantin, se comporte ainsi, c’est critiquable.

Je salue la mémoire de feu Babacar Touré qui s’était rendu à Conakry au mois de février dernier pour tenter de dissuader Alpha Condé d’aller dans cette direction et lui dire qu’il est le symbole de toute une génération et que pour rien au monde, il ne devrait donner une image antidémocratique à cette génération.

Mais malheureusement, il a été dans cette direction au grand dam de beaucoup de personnes de sa génération, qui se disent que leur symbole a été éclaboussé par l’attitude du président guinéen.

La Rédaction

+224 620 36 35 35