Guinée/Présidentielle d'octobre prochain: cette décision de la CENI qui risque de déclencher les hostilités dans le pays !

Conakry-À quel jeu s'apprête la CENI dirigée par Kanbinet Cissé ? Cette question reste posée par les acteurs politiques, notamment issus de l'opposition. Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante a, dans un communiqué rendu public ce dimanche 12 juillet 2020, annoncé le démarrage de ses activités sur le terrain.

Parmi les activités qu'elle compte engager dans les jours à venir, il y'a la révision du fichier électoral et la réactualisation de la cartographie des bureaux de votes pour les prochaines élections présidentielles, dont le premier tour est prévu le 18 octobre de cette année. 

Mais à la grande surprise générale, toutes ses activités sont prévues au cours de ce mois de juillet ; un mois déjà choisi par le FNDC pour la reprise de ses manifestations de rue, dont la première manifestation est même prévue le 20 de ce mois, date choisie aussi par la CENI pour le démarrage des opérations de révision des listes électorales. 

Voici le communiqué de la CENI, dont notre rédaction détient copie !

Par ailleurs, il faut rappeler qu'une mission internationale composée de la CEDEAO, de l'Union Africaine et des Nations-Unies, est attendue à Conakry dans les jours à venir. Celle-ci vient pour tenter une médiation entre les protagonistes de la crise, afin de renouer le dialogue politique permettant de préserver la paix dans le pays.

La Rédaction

+224 620 36 35 35