Guinée-Politique: après son départ du RPG, Ismaël Condé fait sa première sortie fracassante contre Alpha Condé !

Conakry-Si avant il s'opposait au troisième mandat d'Alpha Condé en tant que militant du RPG, désormais tel n'est plus le cas. Il s'oppose au projet de troisième mandat et à la gouvernance actuelle en tant que militant du principal parti de l'opposition. Il, c'est le premier vice maire de la commune de Matam, qui a signé son adhésion à l'UFDG.

Au lendemain de cette adhésion qui a occupé la une de l'actualité politique guinéenne ces derniers jours, le jeune Ismaël Condé a effectué sa toute première sortie médiatique ce lundi 29 juin 2020. Une sortie au cours de laquelle, il a abordé plusieurs sujets qui polluent l'atmosphère dans la cité.

Parmi les sujets qu'il a eu à aborder, l'on retrouve le plus remuant à l'heure actuelle, à savoir l'organisation de la prochaine élection présidentielle prévue par la CENI au mois d'octobre prochain. Mais comme il fallait s'y attendre déjà, cet ancien cadre du parti au pouvoir a déploré les anomalies qui caractérisent le processus électoral, avec la complicité de la CENI. Raison pour laquelle, il soutient clairement que la date du 18 octobre proposée par l'institution ne sera pas tenable.

"La CENI est dans son rôle de proposition de date. Ce qui me désole dans cette histoire de proposition de date, ce que la CENI elle-même sait que la date du 18 octobre est intenable pour plusieurs raisons. Tout le monde est d’accord qu’avec le retard que l’institution a accusé dans la correction des anomalies, le temps qui nous sépare du 18 octobre est petit par rapport au travail à abattre pour une élection inclusive.", a-t-il rappelé d'entrée de jeu.

Mais poursuivant plus loin dans la même logique, ce nouveau militant de l'UFDG n'a pas manqué de prévenir Alpha Condé sur la tournure que cette crise actuelle pourrait prendre prochainement dans le pays. Il a surtout évoqué l'idée d'une éventuelle transition politique sans l'actuel président.

"C’est deux choses, soit on fait les choses de la meilleure manière. Cela pourrait déboucher, malheureusement sur une transition, parce que l’opposition ne va plus reconnaitre Alpha Condé en tant que président de la République. Soit on fait en sorte que le pays soit apaisé en organisant des élections inclusives et crédibles.", a prévenu le premier vice maire de la commune de Matam.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35