Guinée/Manifestation du FNDC: un autre trou ouvert contre le pouvoir d'Alpha Condé !

Conakry-À quelques heures de la gigantesque manifestation prévue par le FNDC pour exiger le départ d'Alpha Condé, le bras de fer s'annonce tendu. Pour cause, le FNDC, à travers ses avocats à l'international, a saisi la procureur de la CPI pour attirer son attention sur les possibles crimes qui pourraient être commis ce lundi 20 juillet 2020 en Guinée.

Maître William Bourdon et Vincent BRENGARTH disent avoir constaté, qu'à travers les récentes manifestations contre le manque de courant survenues en Haute Guinée, qu'il est possible d'organiser une manifestation sans enregistrer des morts. Mais conscients de la brutalité des forces de sécurités guinéennes, les deux avocats ont trouvé nécessaire d'alerter la CPI pour qu'elle augmente de vigilance sur la marche de ce lundi 20 juillet 2020.

Voici ici un extrait de la note d'alerte que les avocats du FNDC ont adressée à la procureur de la CPI !

Ayant à l’esprit l’effet dissuasif potentiel et réel que la Cour Pénale Internationale (CPI) inspire, de par son existence même et sa compétence, sur la commission de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, et sa vocation à rendre une justice non pas exclusivement punitive mais aussi préventive, le FNDC déclenche, par la présente, une procédure d’alerte précoce pour l’adoption de mesures urgentes aux fins de la prévention de crimes potentiels.

Nous attirons tout particulièrement votre attention dans la perspective de la manifestation devant se tenir le 20 juillet prochain. Nous redoutons en effet une recrudescence de la répression policière à l’occasion de cette nouvelle mobilisation. 

Il sera observé qu’il y a eu des manifestations hebdomadaires qui se sont tenues dans les fiefs du pouvoir, à Kankan notamment, et qu’aucun mort, aucun blessé n’a été déploré. A Kankan, les forces de défense et de sécurité font preuve d’une conduite exemplaire démontrant qu’un déroulement pacifique est possible.

La Rédaction

+224 620 36 35 35