Guinée/Manifestation du FNDC: ce qu'il faut retenir de la mobilisation à la mi-journée !

Conakry-Comme prévu dans son agenda de protestation contre les dérives du pouvoir, le Front National pour le Défense de la Constitution a battu le pavé ce lundi 20 juillet 2020 à Conakry. Malgré la pluie torrentielle qui s'est abattue ce matin dans la capitale, des milliers de jeunes se sont donnés rendez-vous sur les voies de deux principales routes de la ville.

Pneus brûlés, routes barricadées et commerce complètement paralysé, telle est l'image présentée actuellement par la capitale guinéenne Conakry qui, d'habitude, était toujours inondée par les innombrables embouteillages au niveau de la circulation.

En outre, plusieurs affrontements ont été signalés aussi par endroit  entre jeunes manifestants en colère et agents des forces de l'ordre et de la sécurité, déployés sur le terrain par le ministère de la sécurité nationale pour rétablir l'ordre. Il faut même rappeler que la manifestation avait été interdite à la veille par le gouvernement, brandissant l'argument de la pandémie du coronavirus pour justifier cette décision.

En ce qui concerne les affrontements, les plus violents ont eu lieu sur la route le prince, notamment à Hamdallaye, à Bambeto, à Wanidra et dans certains quartiers de la cimenterie située dans la commune de Dubreka. Pour l'instant, aucun mort n'a été signalé au moment où nous mettions cet article en ligne à 12h 40 TU, mais plusieurs blessés ont été enregistrés, dont certains gravement atteints.

Il faut noter par ailleurs, que les principaux leaders du FNDC qui ont appelé à la manifestation ont été tous confinés à leurs domiciles respectifs par un impressionnant dispositif sécuritaire. C'est le cas, notamment du principal leader de l'opposition Cellou dalein Diallo ou encore du coordinateur national du FNDC, Abdourahmane Sanoh.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35