Guinée/Loi de Finances initiale 2023: voici les chiffres du budget du Ministère de la Justice - Infosreelles.com

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances Initiale 2023, les membres de la commission Constitution, Lois organiques, Administration publique et organisation Judiciaire, et celle de la Réconciliation Droits humains,Justice, Communication et Information ont reçu ce samedi 17 décembre 2022, les cadres du ministère de la Justice et des Droits humains.

Au cours de cette rencontre, la Directrice des Affaires Financières est revenue sur le budget prévisionnel de 2023 estimé à 388 milliards 793 millions 920 mille francs guinéens contre 317 milliards 493 millions 662 mille francs guinéens en 2022. Ce projet de budget a été décortiqué ligne par ligne devant les Conseillers nationaux des deux commissions qui ont posé des questions d’éclaircissement sur le budget de la CRIEF et celui du procès du 28 septembre, la situation carcérale, le manque de frais liés à l’organisation des audiences criminelles dans les cours et tribunaux et la construction de la prison de Yorokoguiya.

En réponse, la Secrétaire générale a d’entrée de jeu, rappelé la mission de son département qui consiste à faire respecter les droits de l’homme. Elle a plaidé pour une augmentation du budget en vue de l’atteinte de cet objectif. Dans le même sillage, la DAF et le directeur national de l’administration pénitentiaire ont énuméré les difficultés auxquelles le ministère est confronté.

Parlant de la situation carcérale, ils ont relevé la vétusté des établissements pénitentiaires (prisons, cours et tribunaux), le manque d’engins roulants pour le transfèrement des détenus, la surpopulation carcérale, les problèmes de santé et d’alimentation liés à l’insuffisance des ressources.

En ce qui concerne le budget de la CRIEF, il est de 2 millards de francs guinéens et celui du procès du 28 septembre 9 millards francs guinéens. Des montants qui n’étaient pas prévus dans la LFR 2022 selon la DAF, mais qui ont été obtenus grâce à certains réaménagements sur les lignes du département.

Elle a indiqué que 11 millards ont été mobilisés par son département pour l’indemnisation des victimes du 28 septembre. Dans le même cadre, Madame Aminata Touré à aussi souligné la construction d’un tribunal adhoc abritant le procès du 28 septembre, la formation des magistrats.

Au titre des recommandations, les Conseillers nationaux ont suggéré au Directeur national de l’administration pénitentiaire de déposer un mémorandum au niveau des deux commissions afin de leur permettre d’aider le département à faire des plaidoyers pour la prise en compte de leurs besoins. Ils ont aussi sollicité la rénovation des prisons, la construction d’un palais de justice,...

Conseil National de Transition