Guinée: le nouveau parlement dirigé par Damaro enregistre un véritable échec diplomatique !

Prévue du 19 au 21 Août prochain à Vienne dans la capitale autrichienne, la 5e conférence mondiale de l'Union inter parlementaire UIP, se tiendra cette année sous le thème: "Les parlements mobilisés en faveur d’un multilatéralisme plus efficace au service de la paix et du développement durable pour les peuples et la planète".

Cependant, cette rencontre qui réunit l'ensemble des présidents des différents parlements du monde, s'approche avec un scandale pour la Guinée. En effet, après un courrier véhiculé sur les médias nationaux annonçant la participation prochaine du président du nouveau parlement guinéen, un autre courrier vient finalement de démentir l'information.

Dans ce courrier publié ce mardi 16 juin 2020, la présidente de l'Union interparlementaire Gabriela Cuevas Barron, dément catégoriquement avoir adressé une quelconque invitation à Amadou Damaro Camara. Elle demande par la même occasion à son secrétaire d'apporter une copie de l'invitation si réellement elle a été faite.

"Je suis profondément préoccupée, car je dois noter que je n'ai envoyé aucune invitation à M.Amadou Damaro Camara pour participer à la cinquième conférence mondiale des orateurs de Parlement, et je ne connais aucune intention de notre organisation de le faire. Si cette invitation existe en fait, je vous demande de m'envoyer une copie de ce document dès que possible, ainsi qu'une explication expliquant pourquoi une telle décision a été fabriquée", a-t-elle précisé dans le courrier.

Par ailleurs, il faut rappeler que ce démenti officiel est intervenu suite à une saisine de la présidente de l'Union interparlementaire par la coordination nationale du FNDC, qui qualifie l'actuel parlement guinéen d'illégitime et d'illégal.

La Rédaction

+224 620 36 35 35