Guinée/Justice: devant la barre, Foniké Mengué donne une leçon de morale au procureur du tribunal de Dixinn !

Comme prévu lors de sa dernière comparution, le chargé de la mobilisation du FNDC était devant la barre au tribunal de première instance de Dixinn ce jeudi 20 août 2020 pour la suite de son procès. Oumar Sylla, allias Foniké Mengué était accompagné par ses avocats, dont maître Salif Beavogui en tête, ainsi que de plusieurs autres responsables du FNDC.

Dans son face face avec le procureur du dit tribunal, Foniké Mengué n'a fait aucun cadeau aux autorités judiciaires guinéennes. Ainsi, pendant que le procureur a requis deux ans de prison ferme contre lui et 30 millions de FG d'amende, ce responsable du Front qui lutte contre le projet de troisième mandat d'Alpha Condé a fait un brillant exposé de la situation actuelle du pays.

Il a saisi l'occasion pour, non seulement rappeler au procureur les raisons pour lesquelles il est poursuivi jusqu'à présent dans cette affaire, mais également pour réitérer à l'opinion nationale et internationale que son engagement pour ce combat noble va continuer quoi qu'il arrive.

Nous vous proposons ici un extrait de l'intervention très brillante de Foniké Mengué devant la barre !

Ma présence ici, c’est parce que je suis opposé à la volonté d’Alpha Condé de faire de la Guinée un royaume. Ça, le procureur le sait, la Guinée le sait et toute l’Afrique le sait également. Ce procès, pour moi, est un bâillonnement des voix dissidentes contre le troisième mandat. Les Guinéens nous suivent, les Guinéens savent que nous menons un combat noble.

Les Guinéens savent que le projet de troisième mandat n’est pas bon pour eux et même pour le procureur qui est en face de moi ici. Les Guinéens savent que ce projet funeste, ce projet de troisième mandat n’est pas bon pour eux. Et, c’est pourquoi nous, leaders du FNDC, sortons sans des gardes du corps alors que ceux qui le défendent n’osent pas le faire.

Si je mourrais aujourd’hui, de ma tombe, je lutterai contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Je le dis parce que je suis menacé, ma famille est menacée. Ma femme, même lorsqu’elle part au marché, elle est suivie par des agents de renseignement. Même lorsqu’elle vient me rendre visite à la maison centrale, elle est filée par les agents de renseignement.

Mais malgré tout, je vais continuer le combat. J’ai décidé de rejeter toutes les propositions qui m’ont été faites. Le pouvoir m’a proposé monts et merveilles, mais j’ai tout rejeté. Si je le voulais, je serais aujourd’hui l’un des guinéens les plus riches. Mais j’ai renoncé à tout pour consacrer ma vie à ce noble combat. Donc je le mènerai jusqu’au bout. Le jour où Alpha Condé dira qu’il renonce à son projet de troisième mandat, la mission du FNDC prendra fin ce jour même.

La Rédaction

+224 620 36 35 35