Guinée/Journée internationale de lutte contre la corruption: le ministère de la justice installe les points focaux et déclare la guerre contre ce phénomène !

Conakry-En marge de la journée internationale de la lutte contre la corruption, l’Agence nationale  de lutte contre  la corruption (ANLC)  a procédé à l’installation des points focaux dans tous les ministères, ce vendredi, 10 juillet 2020.  Et la  salle de conférence du ministère de la justice et garde des sceaux a servi de cadre.

Cette  cérémonie a connu seulement la présence des représentants des 12 ministères sur une trentaine invitée à l’évènement. Et ces points focaux constituent le relais  de cette lutte contre la corruption en République de Guinée. C’est le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption(ANLC)  et de la promotion de bonne gouvernance, M. SYLLA Sékou Mohamed qui a procédé  au coup d’envoi de ladite installation. 

«Aujourd’hui, nous procédons à l’installation d’un autre organe qui va jouer le rôle de relais dans la mise en œuvre des dispositions de la loi portant prévention, détection et répression de la corruption et du décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption(ANCL). Nous espérons que les ministères qui ne se sont pas manifestés,  le seront bientôt. Car, cela contribue à la qualification du processus de lutte contre la corruption en République de Guinée, » estime M. SYLLA.

Absent pour des raisons d'États,  nous apprenait-on, le ministre de la justice, Maitre Mory DOUMBOUYA  qui devait présider cette cérémonie d’installation des points focaux a été remplacé par son secrétaire général, M. Cherif HAIDARA. Comme prévu, c’est ce dernier qui  a finalement présidé l’évènement.  « Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de lutte contre la corruption dans un contexte tout particulier, celui de la pandémie qui a envahi le monde,  qu’on appelle Coronavirus. Cette pandémie a dévasté notre économie », rappelle ce  cadre du ministère de la justice.

Poursuivant son allocution,  il s’engage fermement  et rassure quant-à la contribution de son ministère à traquer les délinquants économiques.  « En tout cas, au nom du ministère de la justice,  nous vous assurons que les  magistrats ne failliront pas. Tout cas de corruption,  porté à la connaissance d’une juridiction,  sera réprimé conformément à la loi,  en appliquant le maximum de peine prévue. Nous vous assurons  que nos magistrats n’appliqueront que le maximum de la peine prévue. C’est notre part de contribution dans la lutte contre la corruption. La corruption tue, la corruption détruit, il faut s’en défaire. Il faut aller en guerre contre la corruption. Il faut dire  non à la corruption, stop à  la corruption », s’engage le secrétaire général du ministère de la justice et garde des sceaux pour conclure.   

Pour sa part, M. Hady LENO,  représentant  du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune  estime que la corruption est pire que la pandémie que nous vivons aujourd’hui. C’est pourquoi, il s’engage à son tour, au nom de son ministère de lutter contre ce phénomène à travers l’information et la sensibilisation.

Il faut préciser par ailleurs, qu’aucun ministre n’était présent à cette cérémonie. Et seulement 12 ministères sur une trentaine ont envoyé leurs  représentants. Un boycott qui en dit long par rapport aux éventuelles difficultés qui s’érigeront sur le chemin de l’ANLC.  

Par Mamadou Diongassy BAH