Guinée/Durée de la transition: après la sortie du ministre Ousmane Gaoual, voici la réponse très pertinente d'un proche de Cellou - Infosreelles.com

La question relative à durée de la transition continue d'occuper la une de l'actualité sociopolitique en Guinée. Par media interposé, chaque acteur concerné par cette question tente de justifier sa position. Toute chose qui, à l'allure actuelle de la situation, risque d'être la principale Source de discorde entre acteurs Issus de la même famille politique.

C'est le cas entre le ministre porte parole du Gouvernement et sa famille politique UFDG, parti dont dirige Cellou Dalein Diallo. En effet, au cours d'une sortie médiatique qu'il a effectuée cette semaine, Ousmane Gaoual Diallo a laissé entendre que la durée proposée par l'UFDG et l'ANAD ne tient pas, car elle s'étant sur une période de 15 mois, qu'il estime largement insuffisante pour réaliser toutes les actions prévues.

Du coté de l'UFDG en revanche, l'on estime que l'ancien coordinateur de la cellule de communication du parti, aujourd'hui membre du Gouvernement de transition, manque de cohérence dans ses déclarations. Telle est la réponse qui lui a été opposée par Kalemoudou Yansané, vice président du parti chargé des affaires économiques.

Merci de lire ici la réponse de Kalemoudou Yansané, vice président de l'UFDG, au cours d'une sortie médiatique !

"Nous avons suivi avec intérêt une bonne partie du passage du ministre Ousmane Gaoual Diallo sur FIM ce matin. Il a noté entre autres que la durée de 15 mois présentée par honorable Aliou Condé était insuffisante pour assurer la transition. Je comprends bien qu'il est à présent dans un rôle difficile. Opposant autrefois et porteur de la parole du Gouvernement aujourd'hui. Il sait cependant que nous savons qu'il connaît qu’à UFDG il y a dans ce domaine des experts comme Faza Baldé, Bano Sow, Safayou, Cellou Baldé etc. 

Il les connaît et lui-même en a une expérience, car depuis 10 ans nous suivons et pratiquons les mêmes exercices. Honorable Gaoual était actif durant 5 années à la commission des lois à l'Assemblée Nationale. Il communiquait sur la Ceni et le code Électoral.

Pour rappel, si le président mourait au pouvoir, je ne le souhaite pas, la loi prévoit les élections dans un délai maximum de 3 mois. Le Président est écarté du pouvoir on trouve que 15 mois c'est peu. Où est la cohérence ? Même si le CNT légiférait sur la durée à 10 ans, je suis convaincu que si on n’a pas la volonté de rendre le pouvoir, il y aura toute sorte d’argumentations pour justifier les dérapages de délais. Pour être honnête puisque vous me posez la question je n'ai pas trouvé le Porte-parole dans ses talents d'orateur que je connaissais en lui sur d'autres tableaux".

De la destruction du domicile privé de Cellou Dalein Diallo à Dixinn !

Sur ce point très sensible, le vice président de l'UFDG chargé des affaires économiques à rappelé au ministre Ousmane Gaoual Diallo les deux choix qui lui reviennent.

"Sur la question concernant le domicile du Président Cellou, là également sa position est difficile mais en pareils cas on a un choix à faire et je crois qu'il a choisi sans le dire.

A/ On est cadre dirigeant d'un Parti politique, le domicile du président de ce parti est objet de contentieux en cours de traitement au tribunal,

B/ En même temps, on est ministre de l'habitat membre et porte-parole du Gouvernement, on casse ce bâtiment sans attendre l'avis du tribunal.

Vous faites quoi ?

1/ vous faites connaître votre désaccord publiquement.

2/ Ou vous ne dites rien et vous assumez la solidarité avec la décision".

Du recrutement d'un opérateur technique et de la révision du fichier électoral !

Dans une explication très claire, ce cadre de l'UFDG a démontré la nécessité de réviser le fichier actuel déjà existant, afin d'éviter les dépenses inutiles au contribuable guinéen.

"Pour ce qui concerne les délais liés au recrutement d'un opérateur technique pour le fichier, nous savons tous qu'un fichier nettoyé consensuel réalisé par INOVATRICS est disponible. Le matériel est également disponible, il suffit de le compléter et faire la mise à jour avec la même société. Le secteur de la biométrie est très spécialisé et Inovatrics est parmi les meilleurs au monde. Pourquoi vouloir rejeter tout, refaire tout, abandonner tout repayer tout ? Et perdre inutilement de l'argent et de temps.

Le fichier actuel a couté plus de 4 millions de dollars, on peut l'actualiser en enrôlant ceux qui ont atteint les 18 ans. Je suis convaincu que tous ces problèmes peuvent trouver consensus en maximum 3 jours de dialogue sincère autour d'une table en présence de spécialistes et de modérateurs indépendants à cause de la forte crise de confiance entre guinéens. J'invite les autorités actuelles à éviter la collaboration avec les promoteurs de rêves à relent démagogique et flatteur".

La Rédaction

+224 620 36 35 35