Guinée : Bah Oury lève le doute et annonce le glissement du calendrier de la transition - Infosreelles.com

La fin de la transition qui était initialement prévue en décembre 2024, ne sera, sans doute, pas respectée comme prévue. L'annonce a été faite cette semaine depuis Kigali par le premier ministre, chef du gouvernement, au cours d'un entretien qu'il a accordé à nos confrères de TV5.

Bah Oury, nommé à la tête de la primature il y'a quelques mois, affirme cette fois-ci haut et fort que le calendrier qui prévoyait le retour à l'ordre constitutionnel à la fin de cette année ne sera pas respecté tel que prévu. 

Il précise, cependant, par la même occasion que le référendum constitutionnel aura lieu au cours de cette année 2024. 

"Le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel tel qu’il a été défini ne sera pas respecté, parce qu’initialement, il était prévu la fin de la transition à la fin de cette année. Mais à la fin de cette année, ce qui pourrait être organisé, c’est le référendum constitutionnel", a laissé entendre cet ancien opposant d'Alpha Condé. 

Toutefois, Bah Oury rassure qu'après l'élaboration d'un fichier électoral correcte et l'organisation du référendum constitutionnel, un calendrier sera défini pour l'organisation des élections devant conduire à un retour à l'ordre constitutionnel. 

"A partir du moment où nous aurons le fichier électoral consolidé et l’organisation du référendum, tout le reste sera une question de calendrier qui fera l’objet d’une concertation dans le respect des termes réglementaires. Ce qui est le plus important, c’est le fichier électoral, après ça, tout le reste deviendra très facile", a-t-il rassuré pour conclure sur le sujet. 

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com 

+224 620 36 35 35