Guinée: après les révélations de Kiridi Bangoura, quelle sera la réaction d'Alpha Condé ?

Ces dernières 24 heures, le sommet du pouvoir de Conakry est secoué par un scandale qui fait la une sur les réseaux sociaux. Il s'agit de cette grande révélation autour de l'élection présidentielle de 2010, une révélation faite par l'un de ministres conseillers à la présidence de la République, qui a longtemps servi sous Lansana Conté.

Il s'agit du ministre Kiridi Bangoura qui, au cours d'une conversation avec certains hauts responsables de la transition de 2010, a laissé entendre haut et fort que c'est le général Sekouba Konaté qui a permis à Alpha Condé d'être au palais Sekhoutoureah à l'époque, lors du second tour de l'élection présidentielle face à son adversaire, Cellou dalein Diallo de l'UFDG.

"Quand tout le monde disait pendant la transition, est-ce qu’il [Sékouba Konaté] est avec vous ? Je parle en âme et conscience. Moi je ne parle pas souvent. Lui, son problème, c’est mon problème. J’ai toujours dit au président le jour où vous êtes prêt, le jour où Sékouba est prêt pour parler sérieusement, l’un ou l’autre me mandate, je m’occuperais de cette histoire. Je ne connais personne qui parle aujourd’hui de lui. Les gens se sont servis de la relation entre les deux.

L’ambassadeur a dit quelque chose d’important. Il faut que cette fois-ci, je le dis à mon ami et à mon frère, il a l’intérêt moral, politique qu’il soit à l’aise. Sans lui [Sekouba Konaté], on ne serait jamais au pouvoir. Vous savez pourquoi ? C’est moi qui ai fait les 24 points. C’est lui qui a dit réglez-moi les dysfonctionnements pour que vous alliez aux élections. S’il avait dit non, les 24 points existaient lors du premier tour de la présidentielle, vous avez fait l’élection, continuez", peut-on entendre au cours de la conversation, dont la date de l'enregistrement reste pour le moment inconnue.

Ainsi, depuis la fuite de cet enregistrement sur les médias, les réactions et les commentaires se multiplient sur la toile. Ceux qui doutaient encore de la manière dont Alpha Condé a été élu à l'époque, sont maintenant bien édifiés. Car en effet, même au cours de la conversation, le ministre Kiridi Bangoura et son interlocuteur, précisent qu'au premier tour de l'élection, Alpha Condé s'était retrouvé en troisième position, derrière Cellou dalein Diallo et Sidya Touré qui occupaient successivement la première et la deuxième place.

Quelle réaction pour le champion du RPG ?

C'est une véritable sale affaire qui vient s'ajouter aux différents scandales qui éclaboussent actuellement le régime d'Alpha Condé, et ce, à quelques mois de la date du 18 octobre prochain, prévue pour le premier tour de l'élection présidentielle. Mais comme nous pouvons l'imaginer déjà, Kiridi Bangoura à moins de chances d'être sanctionné dès maintenant par son mentor, après cette révélation. Surtout encore qu'elle intervient à un moment crucial, où Alpha Condé a besoin du soutien pour faire passer son projet suicidaire de troisième mandat. 

Peut-être s'il réussit son projet de troisième mandat en octobre, Kiridi risque de payer très cher suite à cette révélation. Car en ce moment Alpha Condé pourrait se sentir en position de force pour écarter tous ses proches qui, dans l'avenir, pourraient mettre des battons dans ses roux. Dr Ousmane Kaba et François Lounceny Fall en ont déjà payé les frais de cette stratégie d'Alpha Condé, après quelques mois de brouilles à la présidence de la République.

Histoire de rappeler que cette révélation de Kiridi Bangoura pourrait lui coûter très cher dans les mois à venir. Il risque d'être le prochain sacrifice d'Alpha Condé dans ce sens. Ce qui ne serait point une surprise, d'autant plus qu'en politique, celui qui a le pouvoir cherche toujours à écarter ceux qui peuvent lui constituer des obstacles majeurs pour la survie de son pouvoir.

Attendons de voir la suite !

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35