Guinée : à l'occasion du deuxième anniversaire de l'arrivée du CNRD au pouvoir, les Forces vives appellent à une grande manifestation - Infosreelles.com

Le 05 Septembre 2023 fera deux ans jour pour jour depuis le CNRD est arrivé au pouvoir, après avoir renversé Alpha Condé à la suite d'un coup d'État. À cette occasion, les autorités de la transition ont prévu d'organiser une cérémonie à Conakry pour célébrer les deux ans du Colonel Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée, en tant que président de la transition.

Toutefois, à cette allure, les choses risquent de ne pas se passer comme prévu. Pour cause, les Forces vives de Guinée, composées des partis politiques et des acteurs de la société civile, appellent à une grande manifestation ce jour dans le grand Conakry pour exiger un retour à l'ordre constitutionnel.

C'est à travers un communiqué, dont nous vous proposons ici un extrait, que la plateforme des Forces vives l'a fait savoir à l'opinion nationale et internationale. Histoire de rappeler que la journée du 05 Septembre 2023 risque de tourner à l'affrontement entre manifestants et forces de sécurité.

"A date aucune action concourant au retour à l’ordre constitutionnel n’a été réalisée. Il n’existe pas encore de projet de Constitution, ni de Code électoral, ni d’Organe de gestion des élections, ni d’opérateur technique, ni de Fichier électoral, ni de budget réaliste des élections. La junte est plus préoccupée à lancer et inaugurer des chantiers et à sévir contre les acteurs socio- politiques qui dénoncent ses dérives qu’à préparer les élections", peut-on lire dans ce communiqué des forces vives de Guinée.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35