Gouvernement: pourquoi Dr Zalikatou à la tête du département de la Citoyenneté et de l'Unité Nationale ?

La nouvelle ministre semble disposer des arguments qui justifient ce choix ! Après sa nomination au poste de ministre de la Citoyenneté et de l'Unité Nationale, Dr Zalikatou DIALLO se montre surprise mais  enthousiasmée par le décret. Plus loin, elle donne des arguments  qui auraient motivé le président de la République à  jeter son devolu sur sa personne parmi tant d'autres Guinéens.

A l'en  croire, ce choix n'est pas  fortuit. Car,  elle incarne des valeurs naturelles liées au brassage ethnique et culturel qui ne date pas d'aujourd'hui. D'abord, l'ancienne première vice-présidente de l'Assemblée Nationale revient sur l'historique de sa famille. Une famille  qui incarne la symbiose culturelle depuis  l'aube  des temps. 

"Effectivement cette nomination n’est pas fortuite dans la mesure où moi je suis peule de Mamou, précisément, mon époux est de la Haute Guinée, mes enfants sont de la Haute Guinée, précisément de Kouroussa mais aussi la famille maternelle de mon père est de Forécariah. J’ai des oncles de même mère que mon père qui sont de Forécariah. Je sais que vraiment le sectarisme, l’ethnocentrisme n’a pas de place chez nous dans notre famille. Dans la mesure où très tôt nos parents et grands-parents ont opté pour le mariage mixte",  nous apprend Dr Zalikatou DIALLO.

Ajoutant, elle remonte un peu plus loin pour mieux faire comprendre aux Guinéens que sa famille a connu le brassage culturel depuis belle lurette, soit un siècle plus tôt. "Figurez-vous que mon grand-père et ma grand-mère se sont mariés dans les années 1920. A l’époque, ils ont opté pour le mariage mixte à plus forte raison maintenant, il y a le brassage. C’est ce qui fait que nous ne pouvons que promouvoir la paix et l’unité de la Guinée. Parce qu’il y a des valeurs naturelles que nous incarnons",  se réjouit la nouvelle ministre de la Citoyenneté et de l'Unité Nationale.

Parlant de sa préparation préalablement pour mieux gérer un tel poste aussi névralgique en Guinée, elle se montre honnête et parle de surprise. "J’avoue que je n’étais pas préparée pour ce poste, ça été une surprise. J’étais à l’Assemblée, nous sommes pratiquement à l’orée de la 9ème législature, je suis la première vice-présidente à l’Assemblée Nationale. Nous étions en pleins travaux avec le président de l’Assemblée notamment des reformes au sein de l’hémicycle et je dirigeais aussi la délégation guinéenne au parlement africain.

On avait également une session de commission permanente en vidéo conférence, on se préparait à aller en mission, juste le décret me nommant ministre de la Citoyenneté et de l'Unité Nationale est paru grâce au souhait du président de la République. Pour moi, c’est une surprise. Mais une surprise que j’accueille avec enthousiasme dans la mesure où on me demande d’accomplir une mission délicate certes, mais très exaltante.

J’avoue que je ne ménagerai aucun effort pour réussir cette mission avec mes collaborateurs au niveau du département mais aussi le soutien de tous les acteurs sociaux, la solidarité gouvernementale, le soutien du chef de l’Etat et le premier ministre chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory FOFANA", affirme Honorable Zalikatou DIALLO, Madame la nouvelle Ministre de la Citoyenneté et de l'Unité Nationale. 

Mamadou Diongassy  BAH, Infosreelles.com