Gouvernement de transition : voici le bilan de l'évaluation à mi-parcours des départements ministériels - Infossreelles.com
Conakry, le 24 juillet 2023 – Six mois après la remise officielle des lettres de mission contenant les objectifs et les missions assignés à chaque département ministériel pour l'année 2023-2024, le Premier ministre a entamé ce matin l'évaluation à mi-parcours des Chefs de départements au palais de la Colombe.
Cet exercice consiste à faire le point sur la bonne exécution des lettres de mission et la mise en œuvre des activités inscrites dans les Plans d'Actions Opérationnels conformément aux dispositions du contrat annuel de performance de chacun des départements ministériels.
Le comité d’évaluation présidé par le Premier Ministre est composé des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère suppléant et des évaluateurs externes.
Pour cette première journée, 4 départements sont passés devant le comité d'évaluation. Il s'agit des :
- Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger ;
- Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation Guinée ;
- Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ;
- Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Pour Dr Morissanda Kouyaté : « c’est une initiative qui pousse à la redevabilité, à rendre compte au peuple de Guinée du travail qui est fait par le Gouvernement (...) Nous avons mis l’accent sur le travail qui est fait par le ministère des Affaires étrangères, qui est un travail souvent dématérialiser. Qui consiste à établir des relations saines, conviviales et responsables entre la Guinée et le reste du monde… C’est aussi une première, il y’a eu des évaluations avant nous.
Mais celle-là, elle est tout à fait transparente, pratique, pragmatique et elle couvre tous les domaines. C’est un Gouvernement qui n’a rien à cacher tout est public » dit-il.
Guillaume Hawing, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, dira que ce qui est en train d’être fait est un processus de rectification continue : « Toute évaluation est pertinente... Nous sommes évalués sur ce que nous avons fait » ajoute-t-il.
Le ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle et de l’Emploi, a dans sa communication précisé, que cet exercice est un processus de transparence qu’ils (ministres) doivent au peuple de Guinée. C'est aussi un exercice qu’ils se doivent eux-mêmes pour mesurer l'état d'avancement des travaux qu’ils ont engagés dans les différents départements ministériels afin de pouvoir s'améliorer d'ici la fin de l'année.
Par ailleurs, Dr Diaka Sidibé a dans son allocution fait savoir que, c’est un excellent outil de la gestion axée sur le résultat, mais surtout de la collaboration au sein d’un même département : « c’est ce que je retiens de cette évaluation » dit-elle.
Cellule de Communication de la Primature