Formation du prochain gouvernement: après sa reconduction, Kassory Fofana fait une annonce surprenante !

Seulement quelques jours après sa reconduction au poste de premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana commence à dévoiler sa nouvelle stratégie à la tête du gouvernement. Contrairement aux deux premières années de son passage à tête de la primature, l'ancien leader du parti GPT annonce que pour cette fois-ci, il n'a que deux ans à passer à la tête du palais de la colombe.

Il l'a fait savoir ce lundi 18 Octobre 2021, dans une annonce au cours de laquelle, il a présenté également les grandes lignes de son programme pour réduire la pauvreté d'une majorité de la population et améliorer la croissance de l'économie nationale.

Nous vous proposons ici un extrait de la déclaration de Kassory Fofana !

Les Guinéens doivent savoir que le Président Alpha Condé s’est engagé à gouverner autrement. Et le contrat qui nous lie au titre du décret qu’il vient de signer est un contrat de deux ans. Par ce décret, il me demande de mener les réformes hardies pour que la Guinée aille vite et que ce programme réussisse très rapidement. Donc, j’ai deux ans ici, après deux ans, je planterai mes choux ailleurs.

Ces réformes ont pour toile de fond, l'économie des ressources pour que les déperditions que nous connaissons aujourd'hui, liées à la corruption ambiante, puissent cesser pour que la Guinée puisse trouver des moyens de sa politique. Le contexte international oblige cela.

Parce que tous les pays du monde font face à des déficits abyssaux des différents budgets, ils ont des problèmes, on ne peut pas compter sur eux. Nous devons lever les ressources internes. Nous sommes à 13% des pressions fiscales face à une moyenne régionale de 18%.

La Guinée doit arriver à 18%. Quand le président me demande d'aller vite, parce qu'il a pris des engagements de sortir ce pays de l'extrême pauvreté à l'horizon 2024-2025. C'est une grande responsabilité. Cela signifie sortir 6 millions de guinéens de la pauvreté absolue. C'est cela le mandat qui est le mien. Et j'y vais avec responsabilité, avec fermeté et engagement.

La Rédaction

+224 620 36 35 35