Formation d'une nouvelle coalition politique : voici les conditions posées par Lansana Kouyaté pour rejoindre l'UFDG et ses alliés - Infosreelles.com

À moins d'une année de la fin du chronogramme fixé pour la transition en Guinée, des observateurs de la scène politique affichent des inquiétudes quant au respect du calendrier électoral permettant d'aboutir à un retour à l'ordre constitutionnel. Tout porte à croire que les activités prévues dans le chronogramme n'ont toujours pas été exécutées comme prévu.

Pendant ce temps, les acteurs politiques de tout bord confondu s'activent sur le terrain pour créer de nouvelles alliances afin de se préparer pour les prochaines consultations électorales.

C'est dans ce cadre que le vice président de l'UFDG chargé des affaires sociales et juridiques a, au cours de la dernière assemblée générale de son parti, tendu la main aux autres formations politiques, comme le PEDN de l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté, dont le parti est jugé proche du CNRD. Dr Fodé Oussou Fofana a rappelé à ces partis politiques la nécessité de s'unir pour mieux conduire le processus électoral en cours.

Pour sa part, le leader du parti PEDN a laissé entendre que la porte n'est pas fermée pour rejoindre l'UFDG et ses alliés dans une nouvelle coalition politique. Toutefois, Lansana Kouyaté rappelle que cette éventualité est subordonnée à des conditions.

 "Nous avons nos positions qui ne sont pas des doctrines, mais qui sont des points auxquels nous tenons beaucoup. Nous sommes d’accord avec la main tendue de Dr Fodé Oussou Fofana, mais il doit connaitre nos fondamentaux pour la participation à une transition apaisée. Est-ce qu’ils seront d’accord sur ça ? En tous cas, c’est notre souhait. C’est la position de tous les partis qui sont là et qui sont organisés en coalitions.

Une transition apaisée, on n’invitera pas les jeunes dans la rue pour se faire tuer. S’ils disent que ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise, c’est tant mieux. Ils disent qu’il faut délocaliser le dialogue à l’extérieur, on ne l’a pas fait au début, on ne le fera pas maintenant. Ceux qui ne sont pas au dialogue peuvent venir, mais pas pour reprendre à zéro, personne n’acceptera cela. On peut peser de toutes nos forces pour aller de l’avant. La finalité, c’est la Guinée qui gagne", a laissé entendre l'ancien premier ministre guinéen et leader du PEDN.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35