Fête de l'Indépendance de la Guinée : un événement célébré avec excès de désespoir ! - Infosreelles.com

Ce 02 octobre 2022, la Guinée a célébré l'an 64 de son accession à la souveraineté nationale. C'était le 02 octobre 1958, sous la conduite du président Ahmed Sékou Touré et de tous les compagnons de l'indépendance, comme Elhadj Saïfoullaye Diallo, Barry III, Barry diawadou et tant d'autres, qui se sont donnés corps et âme pour libérer la Guinée de la domination française.

C'est ainsi donc, l'événement de cette année, comme les précédents d'ailleurs, a été célébré dans un contexte très très particulier pour les guinéens. Plongés dans les ténèbres d'une transition à haut risque depuis le 05 septembre 2021, les guinéens ont tout de même, exprimé quelques sentiments à l'occasion de cet événement symbolique.

Des sentiments qui, à vrai dire, sont loin d'être des simples signes de patriotisme comme certains le font croire dans leurs observations parfois erronées. Car en effet, il s'agit aussi et surtout, des sentiments de désespoir pour marquer 64 ans de désillusion et de désenchantement à tous les niveaux.

Ceci est tellement évident que mêmes les dirigeants qui se sont succédés à la tête de la Guinée depuis, 1958 jusqu'à nos jours, l'ont reconnu d'une manière ou d'une autre, soit au début ou à la fin de leur règne.

Même s'il faut, certes, reconnaître et saluer le combat mené par les pères de l'indépendance pour libérer notre pays, mais il faut, en revanche, déplorer aussi l'oligarchie de ceux qui ont toujours eu la chance de diriger la Guinée depuis lors. Au lieu de servir ce peuple qui a tant souffert, ils ont plutôt, contribué à le martyriser davantage.

Cette réalité est tellement récurrente à ce jour, l'ont se demande même si ces dirigeants ont une fois pris conscience des attentes du peuple de Guinée devenues finalement des simples cauchemars depuis 1958.

Avec ce 64e anniversaire célébré cette année, les guinéens sont plongés dans un excès de désespoir comme jamais auparavant, à cause de l'obscurité dans laquelle le CNRD est entrain de conduire la transition. Une transition qui, au début, était annoncée comme la solution à tous les maux endurés par ce peuple.

Mais hélas, pour paraphraser et donner raison au célèbre écrivain Tierno Monénembo; eux qui auraient dû être la solution à nos problèmes sont devenus eux mêmes des problèmes à résoudre. D'où l'origine de notre désillusion pour toujours.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35