Fermeture des frontières de la Guinée: une pression internationale s'active contre Alpha Condé !

Depuis la veille de l'élection présidentielle du 18 Octobre dernier, le chef de l'État guinéen a décidé de façon unilatérale de fermer les frontières du pays avec trois Etats voisins, à savoir le Sénégal, la Guinée Bussao et la Sierra-Leone. Cette décision d'Alpha Condé, avec ses lourdes conséquences économiques, constitue aujourd'hui un point de discorde avec ces pays concernés.

En effet, pour le cas de la Sierra-Leone, le président de la République a pris la situation au sérieux pour interpeller son homologue guinéen. Julius Maada Bio a, au cours d'une réunion des chefs d'États de la CEDEAO, exprimé son inquiétude face à la fermeture prolongée des frontières entre la Guinée et son pays.

"À ce jour, nous sommes préoccupés par les restrictions imposées par le gouvernement guinéen et qui entravent la libre circulation des marchandises et des personnes entre les deux pays et provoquent également une énorme perte économique pour les deux pays", s'est-il exprimé par visioconférence.

Plus loin, le chef de l'État de la Sierra-Leone a dénoncé par la même occasion, l'incursion des forces armées guinéennes dans le territoire de son pays, plus précisément dans la région de Yenga. Une attitude qui risque d'entraîner un conflit diplomatique ente les deux pays. Raison pour laquelle, il invite la CEDEAO à s'impliquer pour résoudre le problème.

"La Sierra Leone observe avec une profonde inquiétude la multiplication des incursions des troupes guinéennes dans la région de Yenga, qui se trouve dans le territoire souverain, incontesté de la Sierra Leone. Le problème reste encore non résolu et nos homologues guinéens ont continué d'empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone", a-t-il souligné dans le même sillage.

La Rédaction

+224 620 3635 35