Exclusion de certains partis au sein du FNDC: voici une importante mise au point d'un membre du Front !

Conakry-Sans aucun doute, la décision de certains partis de l'opposition de prendre part au scrutin présidentiel du 18 octobre prochain va créer des fissures au sein du FNDC. Les responsables de cette plateforme qui lutte contre le troisième mandat d'Alpha Condé n'arrivent toujours pas à prendre une position claire par rapport à cette question.

Mais toutefois, au cours de sa dernière Assemblée générale tenue cette semaine à son siège, le FNDC dit avoir pris acte de la décision prise par ces partis de se retirer de toutes les instances du Front. Cette déclaration a, depuis ce jour, suscité plusieurs interprétations dans la cité. Certains voient en cela, une manière pour le FNDC d'exclure complètement ces partis du combat contre le troisième mandat, entamé depuis octobre 2019.

Cependant, face aux multiples réactions suscitées au sein de l'opinion nationale, certaines voix se sont levées au sein du FNDC pour apporter des précisions par rapport à cette annonce. C'est le cas du leader du parti MoDeL qui, de son coté, affirme qu'il n'y a jamais eu de décision prise pour exclure un parti membre du FNDC.

Aliou Bah précise que l'UFDG et les autres qui ont décidé d'aller competire à ces élections avec Alpha Condé, ont tout simplement pris le contre pied des directives fixées par le Front dans son combat. C'est pourquoi, il rappelle que ces Partis se sont exclus d'eux même.

Voici la déclaration d'Aliou Bah, pour apporter un rectificatif aux rumeurs qui circulent actuellement sur la toile !

Nous, nous avons constaté un fait que nous avons interprété pour garder notre cohérence dans la lutte. Il ne s’agit pas d’une initiative d’exclusion. Nous avons constaté que ces partis membres du FNDC ont décidé de se retirer dans la lutte du FNDC, conformément aux directives que nous avons toujours eues, et aussi conformément à leurs propres décisions antérieures. Donc, nous ne pouvions que prendre acte de cette décision de retrait.

Vous savez, le FNDC n’est pas une entité homogène, ce n’est pas un parti politique encore moins une organisation de la société civile. C’est une plateforme qui regroupe plusieurs entités. Donc, chaque entité est souveraine et a une responsabilité de décision.

Mais, il y a des directives sur lesquelles nous nous étions tous mis d’accord; et ces directives s’imposent à chacun de nous. Il s’agit de refuser systématiquement d’admettre que Alpha Condé soit encore candidat et que les conditions dans lesquelles ces élections s’organisent ne sont pas de nature à maximiser les chances de l’alternance pour notre pays. Donc étant donné cet état de fait, tous ceux qui ont décidé de compétir, se retirent automatiquement de cette ligne. Alors nous n’avons fait que constater cette situation et prendre acte.

La Rédaction

+224 620 36 35 35