États-Unis : voici le discours très poignant de Cellou Dalein Diallo à New-York - Infosreelles.com

Convoqué par la CRIEF il y a quelques jours, le patron de l'UFDG séjourne actuellement aux États-Unis d'Amérique conformément au calendrier annoncé par la Direction nationale de son parti. Elhadj Cellou Dalein Diallo a, tout d'abord, mis le Cap sur New-York, où il a été accueilli par ses militants et sympathisants résidant dans la capitale économique des États-Unis.

Dans son allocution de quelques minutes devant une foule immense, l'ancien premier ministre guinéen a, dans un premier temps, remercié ses militants et sympathisants pour leur engagement derrière le parti, avant de les rassurer de sa détermination à poursuivre le combat politique jusqu'à la victoire finale.

Merci de lire ici l'intégralité du discours de Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG !

Mes frères et sœurs, je voudrais vous exprimer mes profonds sentiments de reconnaissance et de gratitude pour cette marque de considération que vous avez exprimée à travers votre présence massive à ce dîner. Beaucoup d'entre vous ont abandonné leur repos et parfois leur travail pour être là parce que vous croyez à l'UFDG et à son président. 

Et croyez-moi, votre présence ici nous réconforte et nous engage davantage dans la lutte que nous sommes entrain de mener ensemble depuis des longues années pour l'instauration de la démocratie et de l'Etat de droit dans notre pays. L'UFDG s'est engagée devant le peuple de Guinée pour garantir à tous les Guinéens l'égalité de droits et de chance. 

Malheureusement, il y a toujours des forces contraires qui essayent de nous contraindre à reculer. Mais croyez-moi, nous ne reculerons pas jusqu'à ce que la démocratie soit instaurée. Il faut que les Guinéens vivent dans la démocratie, dans l'égalité de droits et de chance.

Il faut que les énormes potentialités servent au développement de ce pays. La Guinée devrait être une destination d'immigration. Aujourd'hui elle est un départ d'immigration. Beaucoup de ses fils périssent dans la méditerranée, dans le désert, dans les prisons de la Libye parce que les conditions de leur épanouissement ne sont pas réunies dans ce pays, parce que leurs droits sont confisqués, parce que la violence est exercée sur cette jeunesse. 

Il y a un déficit de liberté, un déficit de paix, un déficit de démocratie, un déficit de travail et les jeunes ne peuvent pas accepter. Tous ceux qui partent ne partent pas que pour des raisons économiques mais aussi parce que leurs droits sont régulièrement violés. Je sais que beaucoup d'entre vous se sont inquiétés et continuent de se poser la question "comment on va faire ". Mais je vous réponds tout de suite :"on continue la lutte, on ne laissera pas faire.

Tout ce qui est aujourd'hui monté pour salir la réputation et l'honneur de votre président et pour l'éliminer ne passera pas. Ils ont déjà commencé à se dévoiler. Nous n'irons pas en arrière. Nous irons jusqu'au bout. La Guinée sera gérée au profit de tous ses enfants par le respect des règles et des principes de la démocratie et de l'Etat de droit. 

Il est hors de question de reculer. Je l'ai dit à Banjul et je le répète ici haut et fort :"l'UFDG va continuer la lutte jusqu'à la victoire. Et la victoire n'est pas loin, croyez-moi."

Je ne vais pas vous infliger un long discours. Je voudrais seulement vous rassurer que la victoire n'est pas loin et elle sera de notre côté. Nous luttons pour la vérité et la justice. Nous luttons pour que les Guinéens vivent dans la fraternité, dans la paix et dans la tolérance. Et nous sommes capables de restaurer ces valeurs.

Il y a eu trop d'injustices en Guinée. Il y a eu trop de morts. Il y a eu d'emprisonnements injustifiés. Il faut que ça s'arrête et c'est possible. Certains pensent que ce que nous vivons est une fatalité. Ce n'est pas une fatalité. Si nous avons un bon chef d'Etat qui a l'amour du peuple, la Guinée sera tranquille. 

Et notre ambition vous le savez c'est pourquoi vous êtes derrière moi. Notre ambition est de faire en sorte que notre pays soit une terre où celui qui n'est pas fautif n'a pas peur. Une terre où tous ses fils sont protégés, respectés et honorés.C'est pourquoi vous devrez être convaincus que Dieu ne va pas abandonner la Guinée. Dieu va nous aider et vous allez voir.

Vous avez vu ils ont commencé à dévoiler ce qu'ils complotaient ? Ça ne marchera pas. Cette fois-ci c'est terminé. Il faut que la vérité triomphe. Il faut que vous soyez préparés pour ce combat utile pour mettre un terme dans notre pays à l'injustice, à l'arbitraire, aux tueries que nous avons vécus et que nous puissions créer des conditions d'une réconciliation et d'une véritable unité nationale autour des valeurs essentielles qui sont la justice, le travail et la solidarité. 

Je vous remercie !