Élection présidentielle du 18 octobre en Guinée: voici une importante mise au point du président de la CENI !

Conakry-Comme annoncé dans un communiqué diffusé la semaine dernière, la CENI a eu des entretiens avec les représentants de quelques partis politiques qui désirent aller à la présidentielle du 18 octobre prochain. Ces entretiens ont porté exclusivement sur la caution à payer par les candidats et sur le plafonnement du budget de la campagne.

Ainsi, au sortir de la réunion qui s'est tenue ce lundi 17 août 2020 dans les locaux de l'institution électorale, son président a fait un bref compte-rendu des échanges avec les représentants des différents partis, qui étaient au nombre d'une trentaine. Cabinet Cissé a rappelé que plusieurs propositions ont été faites, mais pur l'instant rien n'a été arrêté en définitive.

Nous vous proposons ici un extrait de la déclaration du président de la CENI, Cabinet Cissé!

Pour fixer la caution, on s'est dit qu'il y a des paramètres sur lesquels, on devrait échanger. C'est notamment l'environnement socioéconomique, l'environnement géographique de la sous-région les exemples qui existent. Les deux dernières élections, en 2010 la caution était de 400 millions, en 2015 c'était 800 millions.

Pour les élections de 2020, on a eu des échanges avec nos partenaires qui sont les partis politiques. Il y a eu des tendances au cours de débats. Certains proposent de réduire la caution, d'autres pensent qu'il faut l'augmenter jusqu'à 1 milliards. Mais la CENI n'a pas encore pris une décision. D'ici demain une décision sera prise en la matière pour fixer le montant de la caution ainsi que le plafonnement du budget de la campagne.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35