Élection de Umaro Sissoco Embalo à la tête de la CEDEAO : voici la réaction de Bah Oury - Infosreelles.com

Réunis ce dimanche 03 Juillet 2022 à Accra au Ghana, les chefs d'États de la CEDEAO ont procédé à un changement à la tête des instances de cette organisation Sous-Régionale. La présidence tournante revient désormais au président de la République de Guinée Bissau pour une période de deux ans.

Le Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, remplace à ce poste son homologue du Ghana, Nana Akoufu Addo, dont le mandat arrivait à terme au cours de ce sommet extraordinaire.

La nomination du chef de l'État Bissau guinéen à la tête de cette organisation Sous-Régionale, a suscité des réactions partout au sein des pays membres. Pour Bah Oury, ancien Vice président de l'UFDG et président du parti UDRG, les expériences et les épreuves du nouveau président permettront à l'organisation de prendre un nouvel élan dans son fonctionnement.

"Félicitations au Président Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo le nouveau Président de la CEDEAO. Son expérience et les épreuves qu’il a endurées permettront certainement à l’organisation régionale de prendre un nouvel élan. Bonne chance et plein succès pour la présidence Bissau-guinéenne.", A déclaré l'ancien ministre de la réconciliation nationale.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu'au cours de ce sommet, la CEDEAO a levé les sanctions économiques et financières qui pesaient sur le Mali depuis plusieurs mois. Un accord a été aussi obtenu avec la junte burkinabè pour réduire la durée de la transition à deux ans maximum, au lieu des trois ans initialement prévus.

Pour le cas de la Guinée, l'organisation Sous-Régionale a accordé à la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya un dernier ultimatum d'un mois pour trouver un accord sur la durée de la transition. Pour ce, l'ancien président du Bénin yayi Boni a été désigné comme médiateur.

La Rédaction

+224 620 36 35 35