Durée de la transition en Guinée : "le glissement est visible, il faut arrêter de faire l'aveugle..." - Infosreelles.com
Malgré les promesses et les garanties données par les membres du CNRD et du gouvernement, le calendrier de la transition fixé pour une durée de 24 mois semble bien être sur une Pante glissante. À en croire à certains observateurs avertis, l'on se dirige tout droit vers un glissement du calendrier, à cause, surtout, de la réticence des partenaires internationaux à apporter un financement pour le processus électoral en cours.
Tel est l'avis exprimé ce mercredi 23 Août 2023 par Madame Doussou Condé, ancienne militante du RPG résidant aux États-Unis. Pour cette dame bien introduite au près des partenaires financiers de la Guinée à Washington, les 600 millions de dollar réclamés par le CNRD pour finaliser le processus électoral ne pourront jamais être débloqués par l'administration Joe Biden.
"Les 600 millions de dollars qu’on demande pour les élections, ce n’est pas possible. Il y a un sénateur américain des affaires africaines qui m’a dit ici : le président qui est tombé a fait deux élections sans qu’un sous ne soit donné par les occidentaux. Pourquoi peut-on demander 600 millions de dollars pour un petit pays qui n’a même pas 20 millions d’habitants. Qui va leur donner ce montant ? Dites au colonel Mamadi Doumbouya qu’il ne recevra ça d’aucune institution", a relevé cette ancienne proche d'Alpha Condé.
Partant de ce constat, Madame Doussou Condé insiste et persiste haut et fort que le glissement du calendrier de la transition est déjà visible. Elle rassure les guinéens que les 24 mois ne seront pas respectés.
"Le glissement est visible, il faut arrêter de faire l’aveugle. La CEDEAO ne peut rien donner à la Guinée. Je veux que les guinéens mettent dans leur tête que les 24 mois ne seront pas respectés", a-t-elle affirmé haut et fort.
La Rédaction
+224 620 36 35 35