Durée de la transition en Guinée: l'accord obtenu avec la CEDEAO est loin d'être rassurant - Infosreelles.com

Son séjour en Guinée n'aura pas été sans résultat. Le président Yayi Boni, médiateur de la CEDEAO sur la crise politique guinéenne a, finalement, arraché un accord de dernière minute avec le CNRD sur la durée de la transition. Désormais, au lieu de 36 mois validés au départ, elle durera 24 mois, sois deux ans au maximum.

Il faut noter, en revanche, que l'annonce de cet accord ce vendredi 21 Octobre 2022 a sonné comme un froid dans le dos de certains acteurs. Lion de cautionner ou de consommer ce fameux accord, les observateurs les plus avertis ont plutôt émis des réserves qui restent pertinentes sur le sujet.

Tout d'abord, le CNRD a déjà fait une année au pouvoir entre le 05 Septembre 2021 et le 05 Septembre 2022. Donc, à en croire à l'esprit de cet accord annoncé, ces 12 premiers mois passés au pouvoir sont entérinés désormais comme une période de grâce, pour ne pas dire une période de bonus.

Ensuite, le communiqué de la présidence de la République annonçant l'accord parle bel et bien d'une durée de 24 mois, mais à compter du 1er Janvier 2023. Ce qui veut dire dans la formule la plus simple, que si cet accord est appliqué à la loupe, le CNRD fera exactement ses 3 ans au pouvoir, comme cela a été annoncé au départ.

Histoire de rappeler que la crise relative à la durée de cette transition est entrain tout simple de s'aggraver avec ce changement de formule qui semble être validé par l'instance sous-régionale, représentée par le Dr Yayi Boni, dont la réputation en matière de démocratie avait pourtant inspiré plus d'un observateur sur le contient.

Désormais, les guinéens risquent bel et bien de s'attendre au pire, d'autant plus que la validation d'un tel accord dans sa forme actuelle, n'est rien d'autre qu'une légitimation d'un pouvoir militaire à l'international, pendant qu'à l'interne il a déjà perdu toute légitimité depuis la première manifestation réprimée dans le sang.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35