Discours polémique d'Alpha Condé: c'est le propre des régimes qui sont à l'agonie..

Incroyable et inconcevable, un président de la République qui rabaisse son peuple jusqu'à l'assimiler à des tortures. Il n'en fallait pas mieux pour Alpha Condé, surtout pour les premiers mois de son troisième mandat controversé, de rappeler une fois de plus aux guinéens, qu'il n'a aucune considération pour eux, même ceux qui ont voté pour lui.

Ceux qui, jusqu'à présent, doutaient ou faisaient semblant de douter du mépris que le champion du RPG arc-en-ciel a pour ses compatriotes, sont aujourd'hui édifiés plus que jamais. Il n'est plus un secret pour qui que ce soit, qu'Alpha Condé n'a aucun signe de respect pour ce peuple, dont une bonne partie est aujourd'hui martyrisée par sa gouvernance catastrophique depuis 20210.

En tenant des tels propos à l'endroit d'un peuple pris en otage par un pouvoir, caractérisé par la médiocrité doublée de l'insouciance, le locataire de Sekhoutoureah est tombé au plus bas niveau de l'échelle politique et sociale de la Guinée. Ni sékou Touré encore moins Lansana conté, n'ont eu le mauvais courage d'humilier les guinéens jusqu'à ce niveau. 

Est-ce le signe d'une fin de règne ? 

La question mérite bien d'être posée, d'autant plus qu'en 2009, avec l'arrivée du CNDD au pouvoir, l'on a vécu les mêmes réalités dans la communication du chef de la junte, Dadis camara. Mais tous les observateurs avertis savaient que c'était là les prémisses d'un déclin du pouvoir de ce dernier et de son CNDD.

Ainsi donc, comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, ces signes qui ont annoncé par le passé, la fin du règne du CNDD, pourraient bien évidement être aperçus de cette manière pour l'actuel régime d'Alpha Condé. 

Attendons de voir...

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35