Diplomatie: cette annonce du président Emballo qui réjouit les Guinéens - Infosreelles

Comme il l'avait annoncé, le président de la Guinée Bissau a bien effectué une visite d'amitié à Conakry au près de son homologue, le colonel Mamady Doumbouyah, président de la transition. La rencontre entre ces deux chefs d'État, officiers supérieurs, a été un grand succès du point de vue diplomatique.

Car en effet, les relations entre l'ex président guinéen Alpha Condé et son homologue de la Guinée Bissau, Umarou Sissoko Emballo, étaient toujours tendue depuis l'arrivée de ce dernier au pouvoir dans son pays.

Toutefois, la rencontre de ce mercredi à Conakry, a permis un dégel des tensions diplomatiques entre les deux pays voisins. Au sortir même de leur tête-à-tête, le général Emballo a reconnu devant le colonel Mamady Doumbouyah que la Guinée a contribué largement à l'indépendance de son pays. Plus loin, pour marquer sa satisfaction, il a promis de faciliter les conditions de séjour pour les guinéens vivant dans son pays.

"Si on est libre est indépendant aujourd'hui c'est grâce à la Guinée Conakry. Je pense qu'on va toujours privilégier les relations entre les peuples et les États, pas des hommes. Vous avez beaucoup de travail. Un pays qui est dirigé sur la base de considération éthique n'est pas une nation. Tant que je resterais president, il est interdit de demander une carte d’identité à un Guinéen en Guinée-Bissau", a laissé entendre le chef de l'État de la Guinée Bissau.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles

+224 620 36 35 35