Dialogue politique en Guinée : un proche de Cellou réitère encore leur volonté d'y participer - Infosreelles.com
Entamé depuis le 24 Novembre dernier, le cadre de dialogue inclusif se poursuit à Conakry sous l'égide du premier ministre chef du gouvernement de transition, mais sans les trois coalitions politiques majeures, à savoir l'ANAD, le FNDC politique et le RPG arc-en-ciel.
Toutefois, les responsables de ces coalitions ne ferment pas la porte aux autorités de la transition pour y prendre part. Leur volonté dans ce sens reste inébranlable, à en croire à Dr Fodé Oussou Fofana, vice président de l'UFDG, chargé des Affaires sociales et juridiques.
"Si nous sentons une volonté allant dans le sens de comprendre nos préoccupations dont entre autres la situation de nos leaders qui est un élément important, il n’y a pas de raison pour qu'on ne soit pas autour de la table de dialogue. Ceci est fondamentale, parce que la finalité de tout cela, ce sont les élections. Et pour participer aux élections, il faut un leader.
Donc, nous attendons, et on espère que les lignes vont bouger et qu’ils vont tenir compte des courriers que nous avons envoyés pour qu’on se retrouve autour de la table pour sortir de cette situation", a laissé entendre ce responsable de l'UFDG.
Par ailleurs, en attendant une réponse favorable des autorités de la transition sur les requêtes formulées par ces trois coalitions, beaucoup d'observateurs avertis voient déjà un échec prochain de ce cadre de dialogue. Car en effet, la plupart des partis qui y participent actuellement sont d'accord avec les différents points proposés par le CNRD.
La Rédaction
+224 620 36 35 35