Dépôt de la candidature d'Alpha Condé: ce qu'il faut retenir des réactions suscitées par cette décision !

Conakry-Comme il fallait s'y attendre et sans grande surprise, il a déposé sa candidature ce jeudi 03 septembre 2020 pour l'élection présidentielle du 18 octobre prochain, il s'engage ainsi à briguer officiellement un troisième mandat de plus à la tête de la Guinée. Il, c'est le champion du RPG et actuel locataire du palais Sekhoutoureah.

Alpha Condé prend le contre pieds de la constitution sur la quelle, il a prêté serment à deux reprises, notamment en 2010 et en 2015. Désormais, s'il réussit son pari, il restera encore à la tête de la Guinée pour un nouveau mandat de 6 ans, conformément à la "constitution" qu'il a fait adopter dans le sans, le 22 mars dernier.

Ainsi, en effectuant le déplacement à pieds de Sekhoutoureah jusqu'au siège de la cour constitution pour aller déposer sa candidature, il a pensé attiré l'engouement et l'enthousiasme des Guinéens, surtout les habitants de kaloum, où il réside. Mais très vite, il a été désavoué par les jeunes de korontie qui, après l'annonce du dépôt de sa candidature, sont descendus dans la rue pour exprimer leur hostilité à tout projet de troisième mandat lui permettant encore de rester au pouvoir.

Cette manifestation spontanée, bien qu'elle n'a pas duré, mais elle a donné une alerte sérieuse sur le fait que les adversaires de son projet de troisième mandat soient à ce jour présents même aux alentours de son palais, où il réside. Ce qui suppose que les prochaines manifestations du FNDC pourraient bien être suivies dans la commune de kaloum également.

Par ailleurs, après l'annonce du dépôt de la candidature d'Alpha Condé pour le scrutin du 18 octobre prochain, les réactions et les commentaires se sont multipliés au sein de la classe politique guinéenne. Si du coté de la mouvance présidentielle, l'on se réjouit largement de cette décision du chef de l'État, comme on pouvait le sentir dans les déclarations de Mouctar Diallo et de Domani Doré, par contre, l'atmosphère était toute autre du coté de l'opposition réunie essentiellement au sein du FNDC.

Ainsi, pour l'actuel premier vice maire de la commune de Matam, à travers cet acte Alpha Condé a choisi de rentrer dans l'histoire de la Guinée de la manière la plus sombre. Ismaël Condé, ancien membre du RPG, aujourd'hui militant et responsable de l'UFDG, estime que cette décision rattrapera son ancien mentor dans l'histoire.

"Par nos actes et comportements chaque être humain rentre dans l’histoire. Alpha Condé vient de  choisir sa manière de  rentrer définitivement dans l’histoire de la façon la plus sombre. Aussi longtemps que ça durera l’histoire se souviendra de cet arnaque", a laissé entendre Ismaël Condé.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35