Démission de Siaka Barry: que se cache-t-il derrière cette décision qui suscite assez d'interrogations ?

Ancien ministre de la République, devenu leader politique après avoir été débarqué du gouvernement, Siaka Barry vient d'écrire une nouvelle page de son histoire sur la scène politique guinéenne. Comme nous pouvons le deviner déjà, il s'agit de sa démission à l'Assemblée Nationale, seulement 6 mois après sa prise de fonctions.

Cette démission qui, pour certains, est un non événement, suscite cependant plusieurs interrogations au sein de l'opinion nationale. Est-ce une décision patriotique pour quitter une institution installée de façon illégale et illégitime ? Ou bien c'est une décision qui, par la suite, va entériner son retour au sein du gouvernement avec un poste ministériel ?

C'est deux interrogations restent pour l'instant sur toutes les lèvres, mais sans aucune réponse claire et précise. Ce qui n'empêche pas cependant, d'analyser les expressions qu'il a utilisées dans sa lettre de démission, pour tirer quelques hypothèses possibles, et éventuellement avoir une idée plus claire sur le bien-fondé de cette décision.

Ainsi, en affirmant ceci: "Je tiens à préciser que cette décision est strictement personnelle, et qu'elle n'engage nullement pas le parti MPDG qui décidera en temps opportun des mesures à prendre conformément à ses aspirations et aux valeurs démocratiques qu'il défend". L'on pourrait comprendre autrement une telle décision, au delà de ce qu'il a laissé entendre du tout.

En effet, connaissant l'incohérence qui a toujours caractérisé les démarches politiques de ce jeune, depuis son départ du gouvernement, connaissant l'inconstance dont-il a toujours fait preuve depuis le jour où il a annoncé son appartenance à l'opposition, nous serons, sans aucun doute, amenés à dire haut et fort, sans même craindre de se tromper, que cette démission n'est pas un fait du hasard ; ce n'est non plus un signe de patriotisme visant à rétablir la crédibilité de cette institution parlementaire.

Un simple fait suffit largement pour justifier cela. Pour rappel, Siaka Barry était membre du FNDC qui, depuis Octobre 2019, se bat régulièrement pour, non seulement défendre la constitution de 2010, mais également pour empêcher un troisième mandat d'Alpha Condé. Ceci dit, en participant au double scrutin ensanglanté du 22 Mars dernier, Siaka Barry avait déjà affiché son amour pour le pouvoir et son incohérence politique en tant que membre du FNDC.

Car en effet, si avec tant de morts enregistrés avant et pendant ce double scrutin du 22 Mars, il n'a pas eu le courage de renoncer à toute participation, sachant pertinemment, que celle-ci allait directement cautionner toute la dérive entretenue par le pouvoir d'Alpha Condé, l'on voit mal comment il peut démissionner aujourd'hui au nom du patriotisme pour sauver le pays qui se dirige tout droit à lambeau.

Raison pour laquelle, au delà de toutes les prétentions qu'il a voulues donner à cette démission, il est aujourd'hui claire que celle-ci n'a aucun fondement sur un quelconque comportement d'un homme politique patriote. S'il l'était déjà comme il laisse entendre aujourd'hui, il aurait dû prendre cette décision au moment le plus opportun, c'est à dire, en refusant catégoriquement de cautionner la mascarade électorale du 22 Mars dernier.

Par conséquent donc, si Siaka Barry a démissionné de son poste de député, où il gagnait énormément d'argent à travers son salaire et les primes accordées aux parlementaires, c'est certainement pour monter plus haut encore. Ce qui signifie tout simplement, que dans les prochains jours, il pourrait bien évidemment avoir un poste plus rentable financièrement. Peut-être son retour au gouvernement n'est qu'une question de jours, d'autant plus qu'il a non seulement reconnu l'élection d'Alpha Condé pour un troisième mandat, mais n'a pas aussi exclu son éventuel retour au sein du gouvernement.

Les prochains jours nous diront plus claire encore !!! 

Affaire à suivre...

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35