Délocalisation éventuelle du dialogue politique guinéen : voici la position de Dr Faya Milimono sur la question - Infosreelles.com
À l'issue de son 62e sommet tenu le dimanche 04 Décembre 2022 à Abuja au Nigeria, la CEDEAO a exhorté les autorités de la transition guinéenne de mettre en place un cadre de dialogue inclusif avec la participation de tous les acteurs sociopolitiques du pays.
Pour ce, l'organisation sous régionale a, même, proposé d'accueillir ce cadre dans un autre pays, si toutefois, les conditions sécuritaires ne sont pas réunies en Guinée pour amener tous les acteurs au tour de la table.
Il faut noter cependant, que cette proposition de la CEDEAO relative à la délocalisation éventuelle de ce cadre de dialogue dans un autre pays, n'est pas de l'avis de tous les acteurs politiques guinéens. Certains n'ont pas tardé d'exprimer leur opposition à une telle éventualité.
C'est le cas du leader du parti BL, qui participe d'ailleurs au cadre de dialogue actuel lancé depuis le 24 Novembre dernier, sous l'égide du premier ministre, Dr Bernard Gomou. Ainsi, pour Dr Faya Milimono, rien n'empêche de tenir le dialogue en Guinée. Raison pour laquelle, il s'oppose catégoriquement à toute délocalisation éventuelle.
"Le processus de dialogue a été lancé. Il y a eu des efforts pendant des mois pour que tout le monde accepte de venir autour de la table. Il n’a jamais été question que quelqu’un soit exclu.
On ne peut pas, en ce qui nous concerne, penser ou envisager de transférer le dialogue inter-guinéen en dehors du pays. Cela sera inacceptable et non négociable.
Je pense que, contrairement à ce qui s’est passé en 2008, 2009 et 2010, cette fois ci, il faut que la Guinée soit dans la sérénité, qu’elle se fasse respecter parce qu’il n’y a, aujourd’hui, aucune raison qui puisse permettre que le dialogue ne puisse pas se tenir en Guinée", a insisté cet acteur politique guinéen.
La Rédaction
+224 620 36 35 35