Dakar: Cellou dalein prend part au Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) - Infosreelles.com

Après sa tournée Nord américaine, le leader de l'UFDG a posé ses valises à Dakar au Sénégal pour poursuivre son offensive diplomatique au près des partenaires économiques internationaux. C'est dans ce cadre qu'il a pris part, ce mardi 15 Novembre 2022 à Dakar, à la troisième édition du FIEF.

Cette rencontre qui a mobilisé plusieurs acteurs du secteur économique des pays francophones, a été l'occasion pour les uns et les autres d'exposer les défis à relever dans les années à venir.

Merci de lire ici le compte rendu de la première journée de cette troisième édition !

C’est avec un immense plaisir que je participe actuellement à Dakar à la troisième édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) qui se tient à l’Hotel King Fahd les 15 et 16 novembre. 

J’honore ainsi l’invitation qui m’a été adressée par M. Jean-Lou Blachier, Président du Groupement du Patronat Francophone (GPF).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Victorine Ndeye, Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire du Sénégal, qui avait à ses côtés M. Abdoulaye Baldé, ancien Ministre de l’industrie et actuel Président de l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX).

Dans le cadre de cette troisième édition du FIEF centrée sur la thématique de l’industrialisation de l’Afrique, j’ai eu le plaisir de présider une table ronde qui avait pour thème : « L’innovation: climat, énergie et environnement » animée par des intervenants de qualité.

Après avoir rappelé que cette troisième édition se tient à la veille du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation, prévu le 25 novembre à Niamey, j’ai rappelé l’importance de cette activité économique dans l’Agenda 2063 de notre Organisation qui a décidé, depuis juillet 1989, de faire du 20 novembre de chaque année la journée de l’industrialisation du continent. 

Avant de donner la parole aux panélistes composés d’industriels, de banquiers et d’environnementalistes, j’ai abordé les contraintes à lever par les entreprises et les Etats africains pour favoriser la naissance et le développement d’industries dynamiques, compétitives et respectueuses de l’environnement dans le contexte d’une économie globalisée et très concurrentielle.

La Rédaction

+224 620 36 35 35