Crise sociopolitique en Guinée: Cellou dalein Diallo entame une offensive diplomatique contre le régime Condé...

Malgré le passage en force du projet très controversé du troisième mandat d'Alpha Condé, son principal challenger ne compte toujours pas baisser les bras. Cellou dalein Diallo entame en ce moment une série de rencontres avec les diplomates étrangers accrédités en République de Guinée pour parler de la crise actuelle qui secoue le pays.

C'est dans ce cadre qu'il s'est entretenu, ce mercredi 20 Janvier 2021, avec les représentants de l'Union européenne, de la France, de la Belgique, de l'Allemagne et de l'Espagne en Guinée. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets liés à la situation actuelle de la Guinée ont été abordés.

Parmi lesquels, figure la crise post électorale qui, depuis le lendemain de l'élection présidentielle du 18 Octobre dernier, a causé d'énormes dégâts à la fois matériels et humains. Plus loin, l'ancien premier ministre de Lansana Conté rappelle que la question des détenus politiques a été également abordée avec les diplomates, sans pour autant donner plus de précisons sur l'issue finale des entretiens.

"J’ai eu des entretiens fructueux ce mardi avec les Ambassadeurs de l'UE Josep Coll et de l’Allemagne Ulrich Meier-Tesch, en présence des Chargées d’Affaires de la Belgique, Delphine Perremans et de l’Espagne Cristina Valero Marin, ainsi que du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France, Patrick Duvautour. 

Les entretiens ont porté notamment sur la crise socio-politique actuelle, les violences post-électorales, la détention arbitraire de mes plus proches collaborateurs et de centaines de mes partisans et alliés", a précisé le patron de l'UFDG.

La Rédaction

+224 620 36 35 35