Crise sociopolitique en Guinée: Alpha Condé s'aventure encore entre menaces et promesses - Infosreelles !

Entre les menaces et les promesses, l'on se demande aujourd'hui quel est le jeu préféré du chef de l'État. En tout cas, le champion du RPG ne rate aucune occasion devant le public pour plonger ses concitoyens dans ces deux parallèles, devenus finalement une culture efficace pour justifier l'échec d'une décennie de gouvernance politique et économique.

Comme pour dire que ces précédentes promesses non tenues et qui, d'ailleurs, ne seront jamais tenues dans l'avenir n'ont pas suffi, il s'est lancé dans une autre série de promesses cette semaine lors d'un séjour à Boké pour l'inauguration du chemin de fer devant relier cette zone minière à la sous-préfecture de Chantou située dans la préfecture de Telimelé.

Comme à son habitude, Alpha Condé n'a souffert d'aucun gêne pour annoncer la construction prochaine des nouvelles unités industrielles, notamment pour les canne à sucre. Plus loin que ça, il annonce également un exploit économique de la Guinée qui va nous amener à dépasser tous les pays de l'espace CEDEAO, excepté le Nigeria.

Toutefois, en poursuivant son discours, il a, en revanche, fait comprendre à ceux qui savent lire et analyser entre les lignes, que cela n'est nullement possible même pour un miracle du siècle. Car en effet, il a dit haut et fort que les guinéens vont encore souffrir pendant des mois. Pour combien de mois ? Encore l'interrogation reste posée sans réponse claire et précise.

En outre, revenant sur la question des menaces qu'il a toujours lancées, il a tenté de rassurer que la Guinée est aujourd'hui dans la paix. Justifiant cela par sa volonté d'appliquer la loi. Le paradoxe réside dans le fait qu'il n'a nullement reconnu que cette prétendue application de la loi dont il parle, ne vise que ses opposants politiques.

Si réellement la loi était appliquée comme cela devrait être, plusieurs hauts dignitaires de son camp politique seraient aujourd'hui à la maison centrale de Conakry, comme les opposants au troisième mandat qui y sont détenus depuis près d'une année maintenant sans aucun jugement.

Merci de lire ici un extrait du discours du chef de l'État depuis Boké !

Il ne faut plus accepter que des gens qui ne veulent pas du bien du pays poussent les jeunes à faire des manifestations. Pourquoi le pays est calme ? C'est parce que nous avons décidé que désormais, la Loi va s'appliquer en Guinée. Il faut qu'on accepte de souffrir quelques moments pour voir la situation complètement changer.

Nous sommes en train de nous organiser pour que la situation des guinéens change complètement. Cela ne plaît pas à tous nos voisins parce qu'ils veulent voir la Guinée toujours derrière. Mais je vous garantis que dans quelques années, il n'y a que le Nigéria qui va nous dépasser. Nous serons la deuxième économie en Afrique de l'Ouest après le Nigeria, mais ça ne plait pas à tout le monde, mais c'est leur affaire. Mais il faut que je vous dise la vérité, on va souffrir pendant quelques mois.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35