Crise post électorale en Guinée: plusieurs batailles judiciaires s'annoncent pour l'UFDG de Cellou dalein Diallo !

Depuis la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle du 18 Octobre dernier, le pouvoir a déclenché une véritable chasse aux sorcières contre les opposants au projet de troisième mandat. L'UFDG et ses alliés sont les plus ciblés dans cette  chasse engagée par la justice guinéenne depuis quelques jours.

C'est ainsi, le parti dirigé par l'ancien premier ministre guinéen, Cellou dalein Diallo, s'apprête à livrer des batailles judiciaires très compliquées contre le camp adverse. Tout d'abord, les responsables du parti détenus à la maison centrale, notamment Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Chérif Bah, Abdoulaye Bah, Cellou Baldé et Étienne Soropogui, seront présentés au juge du tribunal de première instance de Dixinn.

Cette première audience de comparution est prévue pour le lundi 30 Novembre prochain. L'information a été confirmée à la presse nationale par un des avocats de l'UFDG. Mais au delà de ces détenus qui seront présentés ce jour, d'autres militants de l'UFDG restent toujours en prison, sans suite. Il s'agit de Ismaël Condé, de Mamady Condé, connu sous le nom de Madic 100 frontière et de Roger Bamba.

Par ailleurs, l'autre bataille judiciaire qui attend l'UFDG de Cellou dalein Diallo dans les jours à venir, c'est le dossier relatif à l'occupation des bureaux et du siège du parti. Quelques jours après le scrutin du 18 Octobre dernier, des perquisitions ont été réalisées par les forces de l'ordre au siège du parti qui, depuis ces jours, reste fermé par les agents.

Ainsi, pour être rétabli dans ses droits, Cellou dalein Diallo a déposé une plainte contre trois ministres du gouvernement de Kassory Fofana, afin d'obtenir la libération des bureaux et du siège de son parti. Il s'agit du ministre de la sécurité et de la protection civile, Damantang Camara, du ministre de l'administration du territoire, Boureima Condé et celui de la défense nationale, Mohamed Diané.

Affaire à suivre...

La Rédaction

+224 620 36 35 35