Crise post électorale en Guinée: malgré les menaces d'Alpha Condé, le camp de Cellou dalein maintient toujours la pression !

Cette semaine encore s'annonce très mouvementée à Conakry et à l'intérieur du pays. Pour cause, après avoir rejeté complètement les résultats définitifs proclamés par la cour constitutionnelle, l'Alliance Nationale pour l'Alternance et la Démocratie (ANAD), qui a soutenu la candidature de Cellou, exige toujours les vrais résultats.

Pour maintenir la pression sur le pouvoir, l'UFDG et l'ANAD ont décidé d'engager des nouvelles actions de protestation sur le terrain. C'est dans ce cadre qu'ils ont appelé leurs militants et sympathisants à observer une journée ville morte ce lundi 09 Novembre 2020, à Conakry et dans les villes de provinces.

Cet appel intervient à un moment où le chef de l'État, réélu pour un troisième, multiplie les menaces contre ses opposants. Alpha Condé a prévenu ce weekend qu'il mettra fin à la pagaille dans le pays, manière pour lui de s'adresser à l'opposition qui pourrait appeler à des manifestations. Parmi ses discours de menace prononcés dans ce sens, l'on retient celui-ci où il dit: "la pagaille est terminée, quiconque sort sa queue maintenant nous allons la couper ".

Ces propos du chef de l'État ont fait la une sur la toile, avec des commentaires parfois très violents de certains acteurs politiques. D'autres aussi ont préféré jouer à l'ironie, tout en voyant en cela la preuve d'une panique au sein du pouvoir, face aux menaces du camp adverse.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35