Crise post électorale en Guinée: le gouvernement fait appel à l'armée pour maintenir l'ordre !

Comme en 2010, le gouvernement guinéen vient cette fois-ci encore de réquisitionner les forces armées pour les opérations de maintien d'ordre dans le pays. Cette décision annoncée dans la soirée de ce jeudi 22 octobre 2020 à travers un communiqué du ministère de l'administration du territoire, intervient après trois jours de violences.

Désormais, la police et la gendarmerie seront appuyées par les militaires pour maintenir l'ordre, d'après le communiqué du gouvernement. C'est une décision prise surtout à la veille de la proclamation officielle et totale de tous les résultats de la présidentielle du 18 octobre dernier.

Il faut rappeler par ailleurs, qu'après les violences post électorales enregistrées lors du second tour de la présidentielle de 2010, ayant opposé Alpha Condé à Cellou dalein Diallo, le gouvernement de la transition à l'époque, avait aussi fait recours à l'armée pour maîtriser la situation. Un état d'urgence avait été instauré à Conakry, de 19h à 6h du mâtin pendant plus d'un mois. À l'allure où évolue la situation, tout porte à croire que ce scénario sera reproduit cette fois-ci encore !

Affaire à suivre...

La Rédaction