Crise post électorale en Guinée: des députés européens formulent des recommandations au gouvernement guinéen !

La situation que traverse actuellement la Guinée, suscite des réactions et des commentaires même au delà des nos frontières. Après l'appel lancé par le président de la "France insoumise", Jean Luc Mélenchon, demandant le respect des droits des citoyens, c'est au tour du parlement européen de se faire entendre.

En effet, suite aux massacres perpétrés par les forces de l'ordre contre des paisibles citoyens depuis le 19 octobre dernier, avec un nombre important de morts enregistrés entre Conakry et l'intérieur du pays, certains députés siégeant au sein du parlement européen à Strasbourg, ont publié une déclaration pour condamner les violations des droits par les autorités guinéennes.

Il s'agit des députés du groupe Renew Europe, dirigé par le Roumain Dacian Cioloș. Ainsi, dans sa réaction en tant que numéro 1 de ce groupe parlementaire européen, il a invité les autorités guinéennes à garantir non seulement la transparence du scrutin, mais également à assurer la sécurité du candidat Cellou dalein Diallo, déjà assigné en résidence depuis le 19 octobre dernier.

"Le groupe Renew Europe est extrêmement préoccupé par les tensions qui entourent les élections présidentielles en République de Guinée. Dans les heures et les jours qui suivent, il est très important que les autorités actuelles assurent la transparence du décompte des voix.

Les résultats électoraux doivent être exempts de fraude et de manipulation. Compte tenu des tensions, nous appelons également les autorités de la République de Guinée à garantir la sécurité du candidat adverse, Cellou Dalein Diallo et de ses partisans", a-t-il exigé.

Toujours sur la même lancée, Hilde Vautmans députée européenne Belge, coordinatrice du groupe Renew Europe et membre de la commission des affaires étrangères, a ouvertement dénoncé et condamné l'assignation à résidence du principal adversaire d'Alpha Condé, Cellou dalein Diallo candidat de l'UFDG.

"La démocratie doit être présente en Guinée. Nous condamnons fermement l'assignation à résidence illégale du candidat à la présidence Cellou Dalein Diallo et appelons le président Condé à annuler sans plus tarder cette action injustifiée et illégale. Les droits et libertés individuels doivent être rétablis et respectés", a-t-elle fait remarquer.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35