Crise post électorale en Guinée: compte rendu de la rencontre entre Kassory et la mission conjointe CEDEAO-UA !

Conakry, le 26 Octobre 2020 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce lundi en audience une mission tripartite composée d'émissaires de la CEDEAO, des Nations-Unies et de l'Union Africaine qui séjourne en Guinée. L'objectif de la mission est de trouver les voies et moyens pour juguler la crise postélectorale en Guinée.

La mission diplomatique internationale opte pour une large concertation avec les différents protagonistes de la crise afin  d'apaiser la tension. La mission tripartite et Dr Ibrahima Kassory Fofana ont échangé des points de vue pour pour que les violences cessent après le processus.

En qualité de chef de mission de la mission tripartite, Jean-Claude Kassi BROU de la Côte d'Ivoire a fait savoir au locataire du palais de la Colombe Dr Ibrahima Kassory Fofana  que leur démarche s'inscrit dans le cadre d'une diplomatie préventive suite à l'élection présidentielle qui a eu lieu le 18 octobre. L'objectif recherché est que le pays retrouve le calme, la sérénité, la paix et que les fils de ce pays se retrouvent», a précisé, Jean-Claude Kassi BROU.

En réponse, le Chef du Gouvernement a souligné qu'il faut un retour des partis aux fondamentaux pour ramener la paix en s'engageant à respecter l'autorité de l'État. « Pour ceux qui expliquent qu'ils ont été triché nous sommes prêt à démontrer devant la loi en faisant une ouverture en vue d'une expertise additionnelle pour démontrer la neutralité du Gouvernement », explique Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Cellule de communication de La primature