Crise post électorale en Guinée: cette réaction pertinente de Bah Oury après les nouvelles promesses d'Alpha Condé !

Après son investiture pour un troisième mandat controversé, le chef de l'État a promis de gouverner autrement. Il dit même tendre la main à l'opposition pour travailler ensemble afin de mettre un terme à la crise post électorale qui, depuis le 19 Octobre dernier, a causé d'énormes dégâts sur des citoyens innocents.

Toutefois, cette annonce d'Alpha Condé est loin encore de tomber dans des bonnes oreilles, jusqu'à convaincre ses adversaires aux yeux desquels, il n'inspire plus aucune confiance. Tous dénoncent l'incohérence entre ses discours et les actes qu'il pose sur le terrain, notamment avec la chasse aux sorcières déclenchées contre l'UFDG et ses alliés, dont plusieurs responsables séjournent actuellement en prison.

C'est ainsi, pour le leader du parti UDRG et ancien vice président de l'UFDG, il ne sert à rien de croire à un simple discours annonçant un changement dans la manière de gouverner. Bah Oury justifie cela par le changement de la constitution de 2010, opéré dans un bain de sang au bout de deux ans de lutte menée par le FNDC. Raison pour laquelle, il dit attendre des actes concrets avant de croire à quoi que ce soit.

"Aujourd’hui, je ne peux pas au bout d’un discours qu’on me dise qu’on veut ça, alors que pendant deux ans, de manière active, malgré tout ce qui a été fait, il s’est obstiné à vouloir coûte que coûte changer la constitution, pour avoir un troisième mandat. Avec tout le lot de personnes qui ont été tuées, emprisonnées et de remise en cause du vivre-ensemble en Guinée.

Donc, nous ne pouvons pas croire à des discours, nous voulons voir des choses concrètes se faire, parce que sans cela, nous risquons d’être aussi complices de ce qui peut induire en erreur nos compatriotes", a fait remarquer l'ancien ministre de la réconciliation nationale.

Mamadou moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35